Ovovipare ou ovovivipare ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ovovipare ou ovovivipare ?



  1. #1
    invitee6d1d7a5

    Ovovipare ou ovovivipare ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Ma fille, au CM2, étudie le mode d'éclosion animal: vivipare et ovipare. Dans son manuel, de facto, apparait également ovovipare !!
    Je pensais à une erreur: ovovivipare mais pas ovovipare. Ce 'nouveau' terme n'est pas connu des grands sites encyclopédiques, encore moins des dictionnaires. Il apparait néanmoins sur plusieurs sites éducatifs .

    Donc ce n'est pas une erreur typographique.

    Qu'en est-il exactement ? Ou est-ce que ce mot est entré dans le langage courant ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite263138a8

    Re : Ovovipare ou ovovivipare ?

    Disons qu'aujourd'hui tout ce vocabulaire est remis en cause.

    Selon la définition de Michel Breuil

    oviparité : reproduction au moyen d'oeufs pondus à terre ou dans l'eau, quels que soient le stade de développement de l'embryon au moment de la ponteet la durée de l'incubation externe.

    ovoviviparité : modalité de la reproduction très fréquente chez les reptiles qui se caractérisent par au moins une des particularités suivantes : une éclosion des oeufs immédiatement après la ponte (1), une membrane coquillière, entourant en permanence les embryons, mince et non calcifiée (2), et une absene de placenta (3). Devant les difficultés d'application de ces critères qui révèlent des réalités biologiques différentes, il a été suggéré d'abandonner l'usage de ce terme et de lui préférer viviparité.

    viviparité : reproduction se faisant par la mise bas d'un ou plusieurs jeunes ou par la ponte, à terre ou dans l'eau d'oeufs, arrivés au terme de leur développement quelles que soient la nature des relations trophiques et celle des structures d'échange entre la mère et les embryons au cours de la gestation.

    Sinon pur ovovipare j'ai trouvé ça : Les oeufs sont à l'intérieur de la mère, mais n'a pas de placenta. Ils sont à l'intérieur pour protéger l'espèce mais pourraient aussi être à l'extérieur, car il n'y a pas de placenta.

    Selon les définitions précédentes, on peut penser qu'ils sont vivipares avec une éclosion dans la mère ou sitôt pondus.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...