barres céréalières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

barres céréalières



  1. #1
    Odysseus

    barres céréalières


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai fait un stage de sport (badminton) ce week-end. Et l'entraineur nous a dit que les barres céréalières ne convenaient pas pour le sport mais qu'il fallait prendre plutôt des fruits secs (raisins, abricots). Donc je voulais savoir en quoi les fruits secs sont meilleurs pour le sport que les barres ?

    Merci,
    Odysseus

    -----

  2. #2
    invite3fc749f6

    Re : barres céréalières

    bonjour!

    Pour être performant lorsque tu fais du sport, ton corps à besoin de beaucoup d'énergie qu'il puissera dans les sucres lents apportés par ton alimentation. Les barres céréalières ont l'avantage d'apporter des sucres lents (céréales). Cependant il s'agit de produits très "trafiqués"...on y trouve également de nombreuses graisses, colorant etc dont ton corps n'a pas besoin!

    Avant de faire un gros effort il vaut donc mieux manger une bonne assiette de pates! Ainsi ton corps disposera de toute l'énergie nécessaire pour être endurant à l'effort!

    Cependant, si durant l'effort tu as un "petit coup de barre", que tu ressens une baisse d'énergie et que tu es moins performant, il faut que tu apporte une dose de sucres rapides à ton corps afin de pouvoir poursuivre l'effort...et les fruits secs sont très efficaces pour çà!

    en résumé : sucres lents avant l'effort (pates...) et sucres rapides pendant l'effort si tu ressens de la fatigue (abricots secs, bananes sèches....)!! Voila le bon coktail pour être performant....sans oublier de bien s'hydrater!!!

    a+!
    despé

  3. #3
    Odysseus

    Re : barres céréalières

    ok merci pour ton aide

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : barres céréalières

    Il paraît aussi qu'il serait efficace de manger des fruits secs pour diminuer la survenue de crampes (source pas forcément fiable, hein !)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    javiou

    Re : barres céréalières

    quelques infos sur les crampes et courbatures si vous voulez:

    http://www.cegepat.qc.ca/teducphys/viter-cour.htm

    extrait :
    "Plusieurs personnes croient et affirment que la perte desels minéraux qui accompagne la sudation est la cause principalede la crampe. Aucune évidence scientifique ne permet de soutenircette idée. Il arrive à des personnes qui ont transpirébeaucoup - des athlètes, des travailleurs miniers de souffrir decrampes, mais cela arrive aussi assez fréquemment aux personnesqui dactylographient plusieurs heures d'affilée sans pour autanttranspirer excessivement."

  7. #6
    invite84b0382c

    Re : barres céréalières

    @Despérasia: toujours à la recherche des pertes de kilos si seulement t'en avais besoin ...

    Odysseus: Les fruits secs sont un stock d'energie sous forme de sucre rapidement assimilés par ton organisme.
    Manger des sucres lents tel que les pâtes te permet de "préparer" ton corps à un effort. Elles commencent à être assimilés 1 heure après le repas mais certains préconise de consommer ces sucres lents la veille d'une compétition.

    Je fais aussi du badmington et c'est en général ce que je fais.
    Repas de pâtes la veille
    Petit déjeuné complet (ca veut pas dire prendre trois kilos au pti dej hein )
    Repas équilibré tout en restant léger le midi précédent la compétition histoire de pas trop être balloné en courant après le volant

  8. #7
    invitef61b7e97

    Re : barres céréalières

    Citation Envoyé par despérasia Voir le message
    bonjour!

    on y trouve également de nombreuses graisses, colorant etc dont ton corps n'a pas besoin!
    Contrairement aux idée reçut, les additifs peuvent être très bénéfiques pour l'organisme, surtout si celui ci entre en activité physique...

    Par exemple, les colorants comme les carotènoïdes, parfois ajoutés de façon artificielle, ont une triple action :
    - Ils rendent le produit plus appétant
    - Ils protègent l'aliment d'une oxydation délétère
    - Ils ont une action antioxydante pour nos cellules!

    D'ailleurs, si les consommateurs étaient plus renseignés ou ouvert d'esprit, les industrielles feraient de la margarine rouge ou orange! (car beaucoup plus concentré en caroténoides) qui se conserverait plus longtemps et aurait des effets plus bénéfique pour le corps.

    (la véritable couleur de la margarine est blanche, mais pour l'assimiler au beurre on la colore en jaune...)

    Pareil, le mot conservateur fait peur, mais le conservateur E300 et E301 n'ai n'y plus ni moins que de l'acide ascorbique, de la vitamine C!

  9. #8
    javiou

    Re : barres céréalières

    pour Akïn

    Si tu veux avoir encore plus de réserve de glycogène avant une compétition, il te faut faire un effort assez important 4 à 5 jours avant la compétition, afin de vider les réserves. Car le fait de faire un régime sucres lents après un effort produit plus de glycogène que le fait de ne pas s'être dépensé avant.

  10. #9
    Effie

    Re : barres céréalières

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Il paraît aussi qu'il serait efficace de manger des fruits secs pour diminuer la survenue de crampes (source pas forcément fiable, hein !)
    Les fruits secs contiennent du magnésium et du potassium; or, une carence dans ces minéraux est une des causes de la survenue des crampes.
    Une autre cause de crampes est la déshydratation; pas besoin d'avoir beaucoup transpiré pour être déshydraté, il suffit de ne pas boire assez (normalement, 1,5 litre d'eau par jour). La dactylo peut donc aussi être touchée!

  11. #10
    invite84b0382c

    Re : barres céréalières

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    pour Akïn

    Si tu veux avoir encore plus de réserve de glycogène avant une compétition, il te faut faire un effort assez important 4 à 5 jours avant la compétition, afin de vider les réserves. Car le fait de faire un régime sucres lents après un effort produit plus de glycogène que le fait de ne pas s'être dépensé avant.
    faire ce régime APRES l'effort ? Je vois pas l'interêt de le faire après sinon reconstituer les réserves

    Sinon, je crois que même 24 heures après un repas de sucres lents, tout n'est pas assimilé. Donc l'utilité la veille reste dans mon idée une solution

  12. #11
    invite3fc749f6

    Re : barres céréalières

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    Contrairement aux idée reçut, les additifs peuvent être très bénéfiques pour l'organisme, surtout si celui ci entre en activité physique...

    Par exemple, les colorants comme les carotènoïdes, parfois ajoutés de façon artificielle, ont une triple action :
    - Ils rendent le produit plus appétant
    - Ils protègent l'aliment d'une oxydation délétère
    - Ils ont une action antioxydante pour nos cellules!

    D'ailleurs, si les consommateurs étaient plus renseignés ou ouvert d'esprit, les industrielles feraient de la margarine rouge ou orange! (car beaucoup plus concentré en caroténoides) qui se conserverait plus longtemps et aurait des effets plus bénéfique pour le corps.

    (la véritable couleur de la margarine est blanche, mais pour l'assimiler au beurre on la colore en jaune...)

    Pareil, le mot conservateur fait peur, mais le conservateur E300 et E301 n'ai n'y plus ni moins que de l'acide ascorbique, de la vitamine C!


    bonjour!!

    Je veux bien croire que tous les additifs alimentaires ne sont pas nocifs...mais après avoir lu ton post, je suis allé faire un tour dans mes placards pour regarder la composition excate de mes barres de céréales : Céréales 45 % (farine de riz 12.3 %, flocons de maïs 12.1 %, farine de blé 7.5 %, flocons de blé 6.7 %, floncons de seigle maltée 5.5 %, farine de blé maltée 0.9 %), sirop de glucose, morceaux de pommes vertes déshydratées 13 % (antioxygène : E223), stabilisant : sorbitol, matière grasse végétale, sucre, sel, glutan, destrose, arôme, correcteur d'acidité : acide citrique, émulsifiant : sucroesters d'acides gras, extrait de mal.

    J'ai tout de suite bloqué sur la présence du E223...une petite recherche rapide sur google et voila ce que je trouve au sujet de ce E223 : ce site précise bien que le E223 est un additif alimentaire a éviter!
    http://www.notre-planete.info/ecolog...additifs_0.php
    Et en cliquant pour avoir la description du E223 il est précisé : "Remarques: Produits chimiques. Irritent le tube digestif. Contrarient la fixation de la vitamine B. A éviter si possible."

    De la meme facon les sucroesters d'acides gras (ou E473) sont décrits par ce meme site comme des "Produits chimiques. Contrarient la digestion. A consommer modérément."

    et encore, cette marque de barres céréalières est une de celles qui utilisent le moins d'additifs!

    bref je ne vois pas trop ce que ce genre d'additif alimentaire peut apporter de bon à l'organisme!

    ciaooo
    A+

  13. #12
    invitef61b7e97

    Re : barres céréalières

    effectivement, certain additifs ne sont la que pour permettre de vendre plus de produits! c'est juste qu'il faut savoir faire la part des choses....

    Les sucroesters d'acide gras ne sont que le mots sientifiques (qui ont tendance à faire peur) de "glucolipides"! mais ils est tout à fait possibles qu'il faille limiter leur consommation...

    Parfois les fabricants devraient indiquer des noms plus simples, afin que plus de consommateurs sachent ce qu'ils avalent réellement....

  14. #13
    javiou

    Re : barres céréalières

    faire ce régime APRES l'effort ? Je vois pas l'interêt de le faire après sinon reconstituer les réserves
    Le but est de faire un effort 4 à 5 jours AVANT la compétition (là où tu vas te donner le plus). Car de cette façon ton régime sucres lents pendant les 4-5 jours va être plus bénéfiques, tu vas te pointer à la compétition avec plus de glycogène que si tu avais fait seulement un régime sucres lents pendant les 4-5 jours sans avoir fait un effort, et beaucoup plus que seulement un régime sucre lent la veille.

    l

  15. #14
    invite84b0382c

    Re : barres céréalières

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Le but est de faire un effort 4 à 5 jours AVANT la compétition (là où tu vas te donner le plus). Car de cette façon ton régime sucres lents pendant les 4-5 jours va être plus bénéfiques, tu vas te pointer à la compétition avec plus de glycogène que si tu avais fait seulement un régime sucres lents pendant les 4-5 jours sans avoir fait un effort, et beaucoup plus que seulement un régime sucre lent la veille.

    l
    ok j'avais pas saisi ta phrase dans ces termes. De toute façon, avant toute compétition, je m'entraîne pas mal surtout la semaine précédent le jour J ^^ ... même si je fais pu de compet en ce moment ...

  16. #15
    camaron

    Re : barres céréalières

    Citation Envoyé par despérasia Voir le message
    bonjour!

    Pour être performant lorsque tu fais du sport, ton corps à besoin de beaucoup d'énergie qu'il puissera dans les sucres lents apportés par ton alimentation. Les barres céréalières ont l'avantage d'apporter des sucres lents (céréales). Cependant il s'agit de produits très "trafiqués"...on y trouve également de nombreuses graisses, colorant etc dont ton corps n'a pas besoin!

    Pour avoir beaucoup d'énergie, l'organisme se servira de glucose, il l'aura simplement recu, ou fabriqué rapidement à partir de sucre rapide ou fabriqué lentement à partir de sucres plus complexes, ou encore plus lentement à partir de graisse de stockage.

    La simple lecture de la composition des barres céréalières te donnera les informations exactes plutôt que tes idées reçue sur la présence des graisses dans ces barres. A moins que tu confondes les produits entre eux.

    En plus comme dit Mika, un produit fabriqué peut être meilleur pour la santé qu'un produit à l'aspect plus rustique. Et si ta confusion porte également entre le mot fabriqué et le mot trafiqué celà n'est en rien un argument plutôt le signe d'une dyslexie ?

  17. #16
    invite3fc749f6

    Re : barres céréalières

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Pour avoir beaucoup d'énergie, l'organisme se servira de glucose, il l'aura simplement recu, ou fabriqué rapidement à partir de sucre rapide ou fabriqué lentement à partir de sucres plus complexes, ou encore plus lentement à partir de graisse de stockage.

    La simple lecture de la composition des barres céréalières te donnera les informations exactes plutôt que tes idées reçue sur la présence des graisses dans ces barres. A moins que tu confondes les produits entre eux.

    En plus comme dit Mika, un produit fabriqué peut être meilleur pour la santé qu'un produit à l'aspect plus rustique. Et si ta confusion porte également entre le mot fabriqué et le mot trafiqué celà n'est en rien un argument plutôt le signe d'une dyslexie ?
    Bonjour Camaron,

    Pas de dyslexie en vue, mais c'est gentil de t'inquieter pour moi...
    Je ne confond pas fabriqué et trafiqué! Il y a une grosse différence! Un aliment peut être fabriqué d'une manière tout à fait saine et avec des aliments sains, je n'ai jamais dit le contraire! Malheureusement dans notre société de consommation, on a tendance à préférer le goût et l'aspect à la valeur natritionnelle des aliments! C'est pourquoi beaucoup d'aliments sont "trafiqués" (et pas simplement fabriqués) pour atteindre les exigences gustatives et esthétiques du consommateur, sans se soucier beaucoup de l'impact de ces modification (excès de sel dans les plats préparés, graisses cachées, sucres rapides trop abondants...)

    En ce qui concerne la lecture des étiquettes, je le fais attentivement (et même que je comprends ce que je lis...incroyable non?). D'ailleurs j'ai parlé de la composition des barres de céréales qui trainaient dans mon placard dans un de mes post...mais peut-être ne l'as tu pas lu...

    Bref...Petit retour sur la composition des barres de céréales et ce qu'elles apportent :
    Valeurs énergétiques moyennes pour 100 g :
    1727 kJ (410 kcal)
    * protéines : 7,5 g
    * glucides : 63,6 g
    dont sucre : 25,1 g
    * lipides :14 g
    dont acides gras saturés : 7,7 g

    * fibres : 6,7 g
    * sodium : 1,6 g
    Il ne me semble pas que la présence de graisses dans ces barres de céréales ne soit qu'une "idée reçue" comme tu le sous-entends. On en trouve 14g pour 100g de produit...soit plus que dans un éclair au chocolat par exemple (12g).
    Loin de moi l'idée de diaboliser ces barres céréalières, mais nous consommons en moyenne 120g de graisses par jour, alors que 60 à 80g suffisent amplement! Alors autant eviter les produits qui nous apportent des graisses en trop! Car la plus part des gens ne réalisent pas qu'ils absobent des graisses en consommant ce type de produits. Lorsqu'on a une alimentation équilibrée qui apporte tous les nutriments nécessaires, inutile d'aller consommer des aliments qui contiennent des "graisses cachées" et qui vont donc aporter un excès de graisses au corps!

    De plus, tu noteras que 50% des lipides présents dans ces barres sont des acides gras saturés...Or ces acides gras saturés sont impliqués dans des maladies cardio-vasculaires et il est donc important de les consommer en quantité limitée. Sur les 60 à 80g de lipides quotidiens, ton alimentation doit t'apporter 25% d'acides gras saturés, issus principalement des produits d'origine animale (viandes, produits laitiers, crustacés...) donc, si ton alimentation est équilibrée, inutile d'aller en consommer en excès en ingérant des produits qui en contiennent de manière "cachée"!


    Ensuite, en ce qui concerne le fait qu'un aliment fabriqué peut être meilleur pour la santé qu'un aliment à l'aspect plus rustique...Je n'ai jamais dit le contraire!
    Je suis tout à fait d'accord avec Mikka lorsqu'il dit que certains aliments sont enrichis en vitamine C!
    Simplement, comme le dit Mikka les consommateurs ne savent pas tout le temps ce qu'ils avalent, et malheureusement derrière certains noms un peu barbares, se cachent des molècules pas forcément bonne pour l'organisme! et tu ne peux pas dire le contraire!


    Sur ce, bonne journée!

  18. #17
    invite84b0382c

    Re : barres céréalières

    Citation Envoyé par despérasia Voir le message
    Bonjour Camaron,

    (...)

    Sur ce, bonne journée!
    Je dis d'accord ^^

Discussions similaires

  1. Résolution treillis à 3 barres
    Par invitecda8323e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2011, 12h57
  2. Symbole barrés en LaTeX ?
    Par Gwyddon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2007, 09h21
  3. système de barres articulées
    Par invitee26bcecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2006, 10h30
  4. jeux des barres
    Par adanny dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 21h20
  5. systèmes de barres articulées
    Par invitee26bcecf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...