La leptine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La leptine



  1. #1
    invite94b6431d

    Question La leptine


    ------

    Bonjour!

    J'aimerai savoir quel est le role de la leptine dans l'alimentation, je sais que lorqu'elle est non fonctionnelle ou peu, elle est cause d'obésité mais quel est le mécanisme ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : La leptine

    La leptine est une cytokine, principalement synthétisée par les adipocytes: elle est le reflet des réserves énergétiques de l'organisme. Elle agit au niveau de l'hypothalamus, centre de régulation de la prise alimentaire. Normalement, un stock important de triglycérides au niveau des adipocytes entraîne une forte production de leptine, ce qui diminue l'appétit (la leptine est anorexigène) et augmente les dépenses énergétiques. Au contraire, si les réserves diminuent, le taux de leptine plasmatique diminue aussi et l'appétit est augmenté.
    Il peut exister une résistance à la leptine, c'est à dire que l'hypothalamus ne réagit plus à la présence de leptine (par exemple si son récepteur est absent), ce qui provoque une obésité.
    La mutation du récepteur est utilisée en recherche pour obtenir des souches de rongeurs obèses; je sais qu'un certain nombre d'obèses ont une résistance à la leptine, mais je ne sais pas si c'est dû à une particularité génétique ou à un état acquis (une désensibilisation de l'hypothalamus au signal leptine).

  3. #3
    mantOs

    Re : La leptine

    C'est en anglais mais bon ...

    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    invite94b6431d

    Re : La leptine

    Bonjour!

    Merci à vous deux pour les réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...