4 °c ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

4 °c ???



  1. #1
    inviteb18636e8

    4 °c ???


    ------

    porquoi dans une mumtitudes de manipulation biochimiques en doit travailler à 4°C ?

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : 4 °c ???

    Salut!
    Parce que ça inhibe les nucléases et l'endocytose.

    Vinc

    P.S: la prochaine fois, tu peux dire "bonjour" et "merci", personne ne t'en voudra...

  3. #3
    inviteb18636e8

    Re : 4 °c ???

    désolé ... oui t'as raison ... c'est juste que c'est venus comme ca !!! j'ai pas pris la peine de ... en tous cas merci ... en fait y a pas que l'effet inhibiteur!!! ca à rapport avec la densité de l'eau ...

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : 4 °c ???

    C'est la température à laquelle l'eau est la plus dense.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b0382c

    Re : 4 °c ???

    bonjour,

    a 4°C, on considère que quasiement aucune bactérie ne peut se développer (tu comprends maintenant pourquoi c'est censé être la température approximative de ton frigo )
    Lorsqu'on fait une internalisation d'un pathogène ou tout autre substance chimique dont on veut suivre la cinétique de déplacement dans une cellule, le fait de mettre la cellule à 4°C interrompt toute mobilité vésiculaires ainsi que tout activité enzymatique et autre. Ta cellule est en "dormance" ou survie.

  7. #6
    invite6523cc26

    Re : 4 °c ???

    je pense que la raison principale des manipulations de biochimie à 4°C est qu'à cette température les réactions enzymatiques sont inhibées (par exemple les enzymes cataboliques). ça permet donc de "figer" les réactions biologiques.

  8. #7
    inviteb18636e8

    Re : 4 °c ???

    Merci à vous tous pour l'intérêt que vous avz portez à ma question !!! Merci pour vos précieuses réponses...
    en fait je cherche pas l'aspect microbiologiques, ni celui enzymatiques ... on travail souvent avec cette température malgré qu'on s'on fou des bactéries, d'enzymes ou...
    je sais que cette température caractérise la densité max de l'eau, et c'est vers cette voie que cherche à trouver ...

  9. #8
    guy52

    Re : 4 °c ???

    bonsoir,

    je pense que pour des réactions biochimiques dépendantes pour la majeure partie d'entre elles (peut-être toutes) d'enzymes le facteur principal est la température, l'influence de la densité doit être très faible voire nulle

    la différence de densité de l'eau entre 4 °C et 20 °C ne doit pas être très importante, c'est à chercher

    guy52

  10. #9
    invitea0443c8c

    Re : 4 °c ???

    Salut!
    Oui je pense que Guy a raison d'autant plus que lorsqu'on fait de la BM ou de la bioch, le solvant n'est pas forcément de l'eau! En particulier pour les bactéries où c'est du milieu de culture, etc.... Donc même si le composant de base reste l'eau, on a ajouté divers éléments qui modifies certainement la température à laquelle la solution est la plus dense.......

    Vinc

  11. #10
    invite2a651650

    Re : 4 °c ???

    Citation Envoyé par curieux82 Voir le message
    je sais que cette température caractérise la densité max de l'eau, et c'est vers cette voie que cherche à trouver ...
    bonjour,

    peut etre une piste à suivre via ce lien:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau

    regarder le chapitre "Propriétés de l'eau liées à la vie terrestre"

    il est vrai que je me suis jamais posé la question de savoir pourquoi 4°C et pas 2 ou 6°C? Ou peut aussi me répondre "mais pourquoi pas?"

    J'y ai repensé aujourd'hui à ma paillasse pendant de la BM....

  12. #11
    Yoyo

    Re : 4 °c ???

    Salut

    PArceque 4°C c'est la temperature de la glace dans ta frisette

    YOyo

  13. #12
    invite403e37bb

    Re : 4 °c ???

    SALUT…
    On nous a enseigné en MAB (méthodes d’analyses biochimiques), que tous facteurs est non négligeables !!! … Aussi que tous est animer, il y a toujours des liaisons qui se font et d’autre qui se rompre… dans les solvant on parle de mouvement browniens…
    A cette température qui est 4 °C, la densité de l’eau est maximale, on a donc une eau qui est dans le top coté densité, se qui fait qu’on a moins d’effets sur les macromolécules.Et c’est l’une des raison pour laquelle cette température est choisi dans divers …
    Bonne navigation

  14. #13
    invitea0443c8c

    Re : 4 °c ???

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    PArceque 4°C c'est la temperature de la glace dans ta frisette
    Et donc celle du Coca non???

  15. #14
    inviteb18636e8

    Re : 4 °c ???

    Merci à vous tous ... les sérieux et les ...

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...