E.coli dans milieu riche + nacl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

E.coli dans milieu riche + nacl



  1. #1
    invited5d5346b

    E.coli dans milieu riche + nacl


    ------

    bonjour , en TP j'ai étudié la cinétique d'E.coli en milieu riche + nacl en suivant a la DO.
    lors des premiéres mesures de DO , la DO baisse , (cela veut bien dire que des bactéries meurt?)
    j'aimerais savoir pourquoi cela baisse et aprés cela remonte (les bactéries sont en croissance)?
    merci

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : E.coli dans milieu riche + nacl

    Hello,

    Le NaCl induit un stress osmotique, les bactéries doivent alors lutter contre ce stress en utilisant des osmorégulateurs, molécules permettant de mieux lutter contre le milieu hyperosmotique.

    Il leur faut un temps d'adaptation dans un tel milieu, quand tu parles de "DO baisse" tu dois donc mesurer au spectro des valeurs plus basses à temps comparé que pour ton témoin (milieu riche sans NaCl) ?

    Dans un milieu riche constitué d'extraits de levure (yeast extract), les bactéries trouvent de telles molécules protectrices. Elles peuvent donc "faire face" assez vite. Personnnellement, j'ai eu occasion de travailler dessus mais à partir de milieux mineraux minimums, qui sont par conséquent dépourvus de tels osmorégulateurs
    Compte à supprimer

  3. #3
    Vinc

    Re : E.coli dans milieu riche + nacl

    Salut!
    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Il leur faut un temps d'adaptation dans un tel milieu, quand tu parles de "DO baisse" tu dois donc mesurer au spectro des valeurs plus basses à temps comparé que pour ton témoin (milieu riche sans NaCl) ?
    Heu..... pour moi le 0 c'est du milieu riche avec NaCl mais sans bactéries....

    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    Guillmot

    Re : E.coli dans milieu riche + nacl

    Oui je me suis mal exprimé, je parle des bactéries sans NaCl bien sûr
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : E.coli dans milieu riche + nacl

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Oui je me suis mal exprimé, je parle des bactéries sans NaCl bien sûr
    Heu non moi je te parle du "blanc" de mesure de DO qui doit se faire avec le milieu dans lequel tu mets tes bactos (donc avec NaCl) pour tes mesures, mais sans bactéries!!!
    Si tu mets des bactos dans ton témoin neg, ta mesure de DO ne te permettra pas d'apprécier la croissance de tes bactéries....

    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    Guillmot

    Re : E.coli dans milieu riche + nacl

    Vinc !

    Je crois qu'on est dans un gros quiproco car j'ai l'impression que l'on se comprend pas là, qu'on se lit respectivement de travers. Je veux bien rejeter la faute sur ma fatigue du soir qui ne m'a pas rendu clair et n'a pas aidé à se comprendre.

    Comme il faut lever le doûte je remets ce que j'avais en tête le plus clairement possible :

    -DO bactéries "témoin" en milieu riche avec blanc de gamme fait avec du milieu riche

    -DO bactéries en milieu NaCl fait avec blanc de gamme fait avec milieu riche + NaCl

    Bon j'espère qu'on va finir par se comprendre (un jour )
    Compte à supprimer

  8. #7
    invited5d5346b

    Re : E.coli dans milieu riche + nacl

    par rapprot a du milieu riche sans nacl , bien sur la DO augmente moins fortement.
    mais aussi la DO baisse lors de la premiére demi heure , cela signifie que des bactéries sont mortes non?

Discussions similaires

  1. surexpression d'une protéine dans E.coli
    Par invite0b6be990 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 10h23
  2. milieu minimum , milieu riche
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 08h20
  3. T dans un milieu
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h16
  4. onde dans un milieu anisotrope
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 12h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...