Reproduction crocodile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reproduction crocodile



  1. #1
    invite5ef58dee

    Reproduction crocodile


    ------



    Bonjour,

    je dois présenter un travail sur les crocodiles ... pas de problèmes pour trouver des informations sur les espèces, leurs habitats, leurs moeurs générales. Mais sur la reproduction et leur croissance il y a des manques!

    Je cherche:

    - la différence entre hemipénis et penis
    - la croissance est-elle continue ou discontinue?
    - s'il y a effectivement comme chez d'autres reptiles des mues comment se déroulent-elles?

    Merci de toutes aides.

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Reproduction crocodile

    Bonjour,
    je crois que si tu cherches la determination du sexe chez les crocos tu devrais aussi trouver des choses interessantes.
    Vois par exemple ce lien :
    http://www.inrp.fr/Acces/biotic/proc...xereptiles.htm

  3. #3
    invite3fc749f6

    Re : Reproduction crocodile

    [QUOTE=bicquette;803142]


    Je cherche:

    - la différence entre hemipénis et penis
    - s'il y a effectivement comme chez d'autres reptiles des mues comment se déroulent-elles?



    Bonjour!!

    A l'heure actuelle, les reptiles sont représentés par 4 ordres : Les chéloniens (tortues), les crocodiliens (qui nous intéresent ici ^^), les squamates (sous divisés en 3 groupes, et comprenant serpents, lezards...) et les rhynchocéphales (représenté par une seule espèce, le sphénodon).

    L'appareil reproducteur des squamates est formé de deux hémipénis situés de part et d'autre de la fente cloacale. Ces deux "pénis" sont fonctionnels et identiques. On parle d'hémipénis car ils sont reliés à la base mais il n'y a pas de réelle différence structurale ou fonctionnelle entre un pénis unique et un hémipénis. Lors de l'accouplement, le mâle n'utilise d'ailleurs qu'un seul de ses pénis et alterne entre ses pénis à chaque accouplement (preuve de leur fonctionnalité!).

    Au contraire, l'organe copulateur des crocodiliens et des tortues est simple. Les crocodiles n'ont donc qu'un seul pénis.


    En ce qui concerne les mues....
    chez les squamates : les ophidiens (serpents) et les sauriens (lézards caméléons...) subissent des mues. Les premiers changent de peau plusieurs fois par an en une mue unique, alors que les sauriens muent en plusieurs jours sous forme de lambeaux.
    Chez tous les autres reptiles (crocodiles inclu donc ^^) la couche écailleuse de la peau s'use et se renouvelle continuellement. Donc pas de "véritable mue" comme chez les serpents! tu ne risque pas de retrouver une mue entière de crocodile comme on en trouve avec les serpents!

    voilà!

    a+++

    despé

  4. #4
    invite5ef58dee

    Smile Re : Reproduction crocodile

    Merci

    je me doutais bien que , vu les écailles, il ne pouvait pas y avoir de mues véritables mais ... et pour le hemipenis j'ai lu que les crocos en possedais d'où ma question mais je fais confiance aux membres du forum et utilise l'information reçue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Reproduction crocodile

    Citation Envoyé par despérasia Voir le message

    A l'heure actuelle, les reptiles sont représentés par 4 ordres : Les chéloniens (tortues), les crocodiliens (qui nous intéresent ici ^^), les squamates (sous divisés en 3 groupes, et comprenant serpents, lezards...) et les rhynchocéphales (représenté par une seule espèce, le sphénodon).
    Bonjour,
    Il est important de signaler qu'à l'heure actuelle, le mot "reptiles" ne veut plus rien dire en biologie.

    En effet, les oiseaux sont de proches parents des crocodiles (donc les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des autres "reptiles"). Il ne faut pas oublier que les oiseaux sont les descendants de certains dinosaures, ce qui explique cette parentée avec les crocodiles. Le groupe "crocodiles+dinosaures (dont oiseaux)" est nommé "archosauriens".

    Le groupe des "reptiles" au sens large a donc été remplacé par celui des sauropsides, qui contient les oiseaux.

    Pour en savoir plus :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauropsides
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Archosauriens

Discussions similaires

  1. Crocodile physique
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 09h33
  2. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h18
  3. crocodile physique
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2006, 10h49
  4. Mieu que Crocodile Chimestry
    Par invite6e69d4ca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 05h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...