potentiel hydrique, VPD and co
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

potentiel hydrique, VPD and co



  1. #1
    katiaestelle

    Question potentiel hydrique, VPD and co


    ------

    Je cherche a faire le point sur toutes les composantes qui entre en compte lorsqu'on cherche a calculer un potentiel hydrique (de plante, de sol, d'air...).

    potentiel hydrique =
    potentiel hydrostatique (dans les vaisseaux xylemien des plantes) + potentiel osmotique (des cellules de plantes, ou du sol)+ potentiel de turgescence (des cellules de plantes) + potentiel matriciel (du sol) + potentiel gravitationnaire (dans vaisseaux des plantes, en general négligé)

    est-ce qu'il manque des composantes?

    merci aux amis d'ecophysiologie

    -----

  2. #2
    katiaestelle

    Re : potentiel hydrique, VPD and co

    euh... ça n'interesse donc personne mes histoires de potentiel? Serait-ce du racisme anti-biologiste-végétaliste?
    mais non, j'le prends pas mal... j'plaisante, mais tout de même, j'aimerai bien que qqu'n daigne me repondre!

  3. #3
    invitee275338c

    Re : potentiel hydrique, VPD and co

    aie aie aie, dur dur, j'ai que peu de souvenirs la dessus. mais pour te montrer ma bonne volonté, voila la simple definition qui subsiste...
    Psi : c’est la force d’attraction entre l’eau et le sol. Le potentiel hydrique est égal mais de signe opposé à l’énergie qu’il faut appliquer pour libérer 1 gramme d’eau. La valeur de ce potentiel est toujours inférieure à 0. Plus cette valeur est basse, plus les liaisons eau/sol sont fortes. Quand un sol se dessèche, va baisser. La succion représente la force d’attraction exercée du sol sur l’eau (cette succion est considérée comme une pression, ainsi que le potentiel hydrique).

    voila, desole de n'en savoir pas bc plus !

Discussions similaires

  1. potentiel
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 22h14
  2. potentiel
    Par invite84a62bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 22h40
  3. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  4. Réponses physicochimique d'une plante au stress hydrique
    Par invite1908ffe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...