Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques



  1. #1
    invite46329d48

    Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Pouvez vous svp m'expliquer quels sont les prinsipaux mécanismes de la synthèse de matière organique dans les chloroplastes ???

    Quels sont alors les relations entre absorbtion de lumière, l'ATP et la synthèse de molécules organiques dans les chloroplastes d'une cellule chlorophylienne ???

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques

    c'est pour quel niveau d'études que tu souhaites qu'on te réponde ? Ca m'a l'air d'être du programme de TS donc tu as surement quelques infos pour proposer des réponses que nous pourrons compléter le cas échéant

  3. #3
    invite46329d48

    Re : Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques

    Oui, c'est bien du programme de TS

    Voilà je sais que des chlorelles sont des algues vertes unicellulaires, lors d'une mutation de ces chlorelles, elles deviennent incolores. A la lumière, après jours de culture, dans un milieu exclusivement minéral, seules les chlorelles vertes se sont multipliées et à l'obscurité, dans les mêmes conditions d'expérimentations, ni les vertes ni les incolores ne se sont multipliées.
    Dans une autre expérience, où nous séparons des chloroplastes en deux fractions, nous constatons que la quantité de (14)CO2 fixé dans le stroma est plus importante losrque le stroma est laissé à l'obscurité avec de l'ATP et du (14)CO2 ( 43 000 coups par min ) par rapport à sans ATP ( 4000 coups ) et lorsque le stroma est laissé à l'obscurité, riche en ADP et phosphate inorganique, + thylakoïdes ayant séjourné à la lumière + (14) CO2 la quantité est encore plus grande ( 96000 coups )

    Oui mais que conclure de toutes ces informations ???

  4. #4
    invite4830891d

    Re : Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques

    Citation Envoyé par Charline21200 Voir le message
    Voilà je sais que des chlorelles sont des algues vertes unicellulaires, lors d'une mutation de ces chlorelles, elles deviennent incolores.
    Bon réfléchis sur ce qui donne la couleur verte à ces chlorelles...

    Citation Envoyé par Charline21200 Voir le message
    A la lumière, après jours de culture, dans un milieu exclusivement minéral, seules les chlorelles vertes se sont multipliées et à l'obscurité, dans les mêmes conditions d'expérimentations, ni les vertes ni les incolores ne se sont multipliées.
    Que se passe-t-il à la lumière pour les végétaux verts ? Cela se fait-il à l'obscurité ?


    Citation Envoyé par Charline21200 Voir le message
    Dans une autre expérience, où nous séparons des chloroplastes en deux fractions, nous constatons que la quantité de (14)CO2 fixé dans le stroma est plus importante losrque le stroma est laissé à l'obscurité avec de l'ATP et du (14)CO2 ( 43 000 coups par min ) par rapport à sans ATP ( 4000 coups ) et lorsque le stroma est laissé à l'obscurité, riche en ADP et phosphate inorganique, + thylakoïdes ayant séjourné à la lumière + (14) CO2 la quantité est encore plus grande ( 96000 coups )
    euh cette partie là n'est pas très claire..pourrais-tu donner les infos de façon plus explicite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46329d48

    Re : Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques

    Les chlorelles sont des algues unicellulaires de couleur verte car, ce sont des cellules chlorophyliennes absorbant certaines longueurs d'onde de la lumière qu'elles reçoivent et elles sont vertes car leurs pigments absorbent les longueurs d'onde correspondant au bleu et au rouge.
    La multiplication des chlorelles vertes ne se produit que à la lumière car le processus de photosynthèse se fait ( et seulment à la lumière !!! ) . Les chlorelles devenues incolores ne sont pas des cellules chlorophyliennes c'est pourquoi , la photosynthèse ne peut pas se faire .

    Après, je sais que lors de la photosynthèse, il y a 2 phases : la phase photochimique présente dans les thylakoïdes et la phase non photochimique dans le stroma mais je ne vois pas bien la différence entre ces 2 phases, pouvez vous svp m'expliquer ???

    Les principaux mécanismes de la synthèse de matière organique dans les chloroplastes sont donc la photosynthèse ( transfert d'énergie ) en 2 phases et aussi la respiration. y a t-il d'autres mécanismes que j'ai oublié ???

    Merci de votre aide

  7. #6
    invite46329d48

    Re : Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques

    Mes déductions précédentes sont - elles justes ???

  8. #7
    invite46329d48

    Re : Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques

    pouvez vous svp m'aider ???

  9. #8
    invite46329d48

    Re : Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques

    Mes conclusions sont elles justes ???

  10. #9
    invite46329d48

    Re : Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques

    Qqn peut il me répondre svp ???

  11. #10
    inviteb677f08b

    Re : Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques

    Tes déductions sont bonnes, ne t'inquiètes pas !

    Il y a bien 2 phases distinctes.

    En fait, la phase photochimique transforme l'énergie lumineuse en énergie chimique (ATP et molécules oxydantes), ensuite cette énergie (chimique) est utilisée dans une phase non photochimique (le cycle de Calvin) pour former des molécules organiques à partir du C02 atmosphérique.

  12. #11
    invite46329d48

    Re : Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques

    Merci pour votre réponse mais j'ai une autre question, à part la photosynthèse et la respiration, y-a t- il d'autres mécanismes pour mon expérience que j'ai oublié ???

  13. #12
    inviteb677f08b

    Re : Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques

    Ben non...

    Une cellule végétale ne fait pas grand-chose d'autre que respirer et photosynthétiser...

  14. #13
    biluxe

    Re : Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques

    Bonjour, si je peux me permettre, durant la phase photochimique ou phase claire, est synthétisé en effet de l'ATP, mais surement pas des molécules oxydantes car il ne faut pas oublié l'accepteur d'électrons R qui accepte les électrons preovenants de la photolyse du H2O minérale. Donc on va chercher à synthétisé des molécules capables de réduire le R en RH2 pour qu'il puisse être re oxydé lors de l'incorporation du CO2.

Discussions similaires

  1. [Divers] Grands groupes de molécules organiques
    Par invite27dd1ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2010, 18h03
  2. Molécules organiques - 1ère !
    Par invitedde8fe1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 19h47
  3. molécules organiques interstellaires
    Par invited5061cc3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2006, 09h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...