Calcéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcéine



  1. #1
    Lullaby525

    Calcéine


    ------

    Bonjour !!

    J'essaie de comprendre le fonctionnement de la Calcéine en tant que marqueur cellulaire pour le suivi des cellules et je n'arrive pas à trouver le principe...

    Les résultats que je dois analyser montrent une fluorescence verte (or j'ai vu sur des sites que la fluorescence verte était spécifique de la calcéine AM : qu'est ce qui diffère entre la calcéine AM et la calcéine simple ?)

    Dans le cadre d'un suivi de la migration de cellules dans des chambres de Boyden : est-ce de la calcéine AM ou de la calcéine ? Et quel en est le principe ?


    Merci beaucoup de me répondre et bonne fin de journée !!

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Calcéine

    Bonjour,

    la Calcéine en biologie est utilisée sous la forme Calcéine AM (un dérivé de la Calcéine pure). Ce composé est utilisé comme un marqueur cellulaire et mieux que ça, comme un marqueur de la viabilité de tes cellules.

    Le but, c'est que cette molécule (Calcéine AM) qui peut passer à travers les membranes cellulaires entre dans la cellule. Une fois dans la cellule, si cette dernière est vivante, ses esterases (enzymes) sont actives et vont couper la moléculaire de Calcéine AM. Une fois coupée, la fluorescence est émise et la Calcéine AM ne peut plus sortir de la cellule.

  3. #3
    Lullaby525

    Re : Calcéine

    Aouw merci beaucoup !!

    C'est vrai que celle qui avait fait l'expérience m'avait juste dit calcéine du coup : gros doute... Mais merci : synthétique et efficace

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Calcéine

    Citation Envoyé par Htu Voir le message
    la Calcéine AM ne peut plus sortir de la cellule.
    Après hydrolyse enzymatique, ce n'est plus de la calcéine AM, juste de la calcéine -- d'où fluorescence de cette dernière mais pas de son précurseur
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Htu

    Re : Calcéine

    !! Right, merci de la correction.

Discussions similaires

  1. Réaction avec calcéïne
    Par soso1022 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2012, 19h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...