evaluation de l'immunogénicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

evaluation de l'immunogénicité



  1. #1
    invite9acf7344

    evaluation de l'immunogénicité


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème et j'espère que vous pourrez m'aider. Je dois répondre à cette question mais je viens de chercher dans tous mes cours et je crois que je n'ai jamais étudié comment on peut faire ça...

    évaluer l'immunogénicité d'une protéine de Mycobacterium bovis produite par du tabac

    Merci d'avance pour vos réponses =)

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : evaluation de l'immunogénicité

    Bah idéalement, je procèderai de la facon suivante (sans complément c'est pas non plus chose facil)

    Isolation de ladite proteine et injection sur différentes espèce à différentes concentrations et observer les résultats (production d'anticorps, effets sur différents organes éventuel)
    Eventuellement pour la localisation, tu produis des anticorps et tu fais une immunofluorescence sur des cellules d'interêts ?



    Autant je me plante complètement hein mais c'est ptet deja une piste

  3. #3
    inviteb7174662

    Re : evaluation de l'immunogénicité

    Salut,

    Euh, tu veux savoir dans le détail ou juste en gros ?
    Bon je t'explique en gros ^^ On verra après pour les détails si tu as besoin, même si je ne suis pas sur de connaitre tous les détails
    Bon alors, tu veux voir si cette protéine à la capacité d'induire une réponse immunitaire, et plus particulièrement la production d'anticorps dirigés contre cette protéine
    .
    C'est une protéine exprimée à la base dans une bactérie (M.bovis, utilisée dans le vaccin contre la tuberculose, vaccin qui peut parfois poser quelques problèmes puisqu'on injecte la bactérie vivante). M.bovis est donc immunogène.

    Maintenant on veut voir si une protéine de M.bovis, exprimée dans un autre organisme (une plante eucaryote, avec toutes les différences que cela pourrait impliquer, lors de la maturation post-traductionnelle) peut être immunogène.
    Donc tu produis ta protéine dans le tabac, tu la purifies, tu l'injectes à une souris, et tu regardes ce qu'il se passe (tu peux par exemple titrer les anticorps contre cette protéine) et surtout, tu compares ces résultats avec ceux de la protéine directement produite par M.bovis.

    Voilà en gros.

  4. #4
    invite9acf7344

    Re : evaluation de l'immunogénicité

    Merci pour ces explications en gros!! maintenant je vais chercher un peu plus en détails, je sais où regarder

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Evaluation du QI chez un enfant de 6 ans ???
    Par inviteeccbc7cd dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 165
    Dernier message: 14/08/2015, 13h55
  2. Évaluation intégrale de contour
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2007, 22h44
  3. évaluation d'un ordinateur portable
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 09h50
  4. évaluation environnementale et economique
    Par yanou dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 10h29
  5. évaluation log
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 12h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...