problème avec l'hémolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème avec l'hémolyse



  1. #1
    invite7c1f77d3

    problème avec l'hémolyse


    ------

    bonjour,

    depuis une semaine je suis bloquée sur un proble de laboratoire.
    je dois expliquer pourquoi une solution de NaCl (0.065M) crée une hémolyse alors q'une solution de NaCl( 0.145M) n'en crée pas aidez-moi svp

    -----

  2. #2
    invite7c1f77d3

    Unhappy Re : probleme avec l'hémolyse

    [QUOTE=mako2034;823300]bonjour,

    depuis une semaine je suis bloquée sur un proble de laboratoire.
    je dois expliquer pourquoi une solution de NaCl (0.065M) crée une hémolyse alors q'une solution de NaCl( 0.145M) n'en crée pas aidez-moi svp

    de plus je dois dire pouquoi un détergent tel que triton x fait une hémolyse

    merci à l'avance

  3. #3
    invite91ca7ff8

    Re : probleme avec l'hémolyse

    Pour des questions d'équilibres, l'osmolarité intracellulaire tend à être la même que l'osmolarité extracellulaire.
    Le serum à 0,065M est hypoosmolaire. Comme les ions ne peuvent pas sortir des cellules pour égaliser les osmolarités, l'eau va rentrer dans les cellules qui vont gonfler puis exploser.

  4. #4
    invite66cc5608

    Re : probleme avec l'hémolyse

    Salut, pour moi, pour réaliser un tel exercice, tu dois de un savoir que la pression osmotique a l'intérieure de nos cellules (et donc les hématies) est de 0,31 osmol/L et toi tu dois calculer la pression osmotique de ton milieux extérieur via la formule suivante qui est très simple:
    tu dois multiplier la concentration de ta solution ( en mol/L) par le "facteurd'ionisation" du soluté utilisé dans ta solution, exemple pour le NaCl, ton facteur est égale à 2 ( car tu a 1 Na et 1Cl)

    Ensuite tu compares 0.31 à ta réponse, et si elle est supérieure à 0.31 tu as une affaire à une plasmolyse. Dans le cas contraire, c'est une turgescence ou hémolyse dans ton cas...

    Mais dans d'autres cas, assure toi que to soluté a une MM inférieure à 180 g/L sinon tu as diffusion et non pas osmose.


    Voila j'espère que cela va t'aider!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c1f77d3

    Re : probleme avec l'hémolyse


    merci à vous deux, je comprends mieux mon problème

Discussions similaires

  1. [Divers] problème avec AX
    Par invitee4f41ed8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 23h37
  2. Problème avec un exo avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 22h04
  3. Problème avec un exercice avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 15h17
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...