question Immunologie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question Immunologie !



  1. #1
    invitef90ba35a

    question Immunologie !


    ------

    bonjour
    j'ai une question sur mon cours d'immuno de TS :

    experience sur des cobayes :
    1)A recoit un vaccin contre un virus puis on lui injecte le virus
    ,A survit.
    2)on preleve des LB de A pour les injecter dans B puis on lui injecte le virus, B meurt du virus.
    3)on preleve des LT de A pour les injecter dans C puis on lui injecte le virus, C survit.

    1) la vaccination crée des LB et LT memoires specifiques a l'Ag. Lors de la penetration du virus, une reponse secondaire apparait. neutralisation du virus grace au LB secreteurs d'Ac circulants.
    Quelle est le role des LT ?
    LT4 = favoriser la phase de clonage et de differenciation des Lb en plasmocytes grace aux interleukines.
    LT8 ?? LTC ?? Ont ils un role ?


    2) 3) Je ne comprends pas les resultats de ces experiences.
    Pourquoi B meurt ?
    Pourquoi C survit ?

    MErci d'avoir pris le temps de lire et d'y repondre !!

    -----

  2. #2
    invitee275338c

    Re : question Immunologie !

    Pour faire simple et caricatural. Le fait que B meurt prouve que la réponse qui a sauvé A n'est pas médiée par les LB, et donc sans doute pas par une réponse anticorps. ca n'est pas tres etonnant, car les anticorps sont surtout la pour bloquer les particules virales circulantes, et ca n'est pas le mode dominant d'immunité antivirale. C survit, ca signifie que le mécanisme effecteur qui a protégé A est médié par les cellules T. Hors les cellules T reconnaissent le soi modifié (présenté par le CMH) et peuvent induire une réponse de mort cellulaire des cellules infectées. Donc ce que l'exercice montre, c'est que contre ce virus, la réponse cytotoxique a mediation LT est prédominante.

    Bon courage

  3. #3
    invitef90ba35a

    Re : question Immunologie !

    Donc les Ac circulants sécrétés par les LB ne peuvent détruire le virus.
    Les LTC détruisent donc le virus par eclatement ??
    je ne comprends pas trop le role des LT :
    les LT sont les LT8 et les T4 ?
    les LT8 provoquent la production de LTC et les LT4 favorisent la phase de clonage et de differenciation des Lb en plasmocytes grace aux interleukines.

    parce que dans mon DS : indiquer quel est le phenotype avant et apres vaccination.
    ma Prof m'a dit que les Lt8 sont hors sujet.

    dans ce cet exercice, on parle bien de vaccination, et de
    destruction du virus grace aux LT ( lt8 )

    j'aimerai bien que l'on m'explique le role des LT

    merci BCP !!

  4. #4
    invitef90ba35a

    Re : question Immunologie !

    SVP repondez moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mantOs

    Re : question Immunologie !

    Tu as 2 sortes de Lt :

    Les LT4 ou LT helper (appelés aussi LT auxilliaire) ont pour role de reconnaitre des molécules antigénique par le biais de présentateur d'Ag proféssionnels (APC, cellules spécifiques sans rentrer dans les détails pour ton niveau) et d'induire des activations clonales ainsi que des activations de prolifération des cellules de l'immunité par sécretion de cytokines ( Interleukine ) . ex : activation et prolifération de Lymphocytes B différencié en plasmocyte .
    Leur intervention est également nécessaire pour activer les Lymphocytes LT8 appélés aussi LTcytotoxiques.

    Les LTc doivent donc être activés obligatoirement par des LT4 afin d'etre opérationnels . Leur rôle est de détecter et d'éliminer toute cellule de notre organisme présentant un antigène dit antigène intracellulaire souvent issus d'une infection virale .

    On parle de coopération cellulaire entre les différentes cellules intervenant dans la réponse immunitaire.

    Cordialement Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. immunologie
    Par invite7769a7a3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 15h01
  2. Question immunologie-Urgent svp!
    Par invitef93d529f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 16h10
  3. immunologie
    Par invite2af54165 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 11h35
  4. immunologie
    Par invitead00c9a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2006, 20h54
  5. Immunologie
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...