immunologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

immunologie



  1. #1
    invitead00c9a4

    immunologie


    ------

    J'ai un petit problème concernant l'immunité acquise.
    Je vois les choses comme ça:
    Les réponses à une primo-infection regroupent trois phases : Immunité innée- réponse précoce inductible et immunité adaptée ces trois phases mènent chacune à la suppression du pathogène.

    L'immunité innée: repose sur la barrière externe, les cellules phagocytaires, le complement, la reaction inflammatoire etc....

    L'immunité acquise ou spécifique est divisée en immunité precoce induite(4 à 96 heures) et immunité adaptée ( sup à 96 heures)

    Limmunité precoce induite:





    L'immunité adaptée:
    -contre les antigénes d'origine exogènes
    -demande deux signaux d'activations

    Elle se divise en:
    immunité à mediation cellulaire:
    -Lymphocte Tc est activé une première fois directement au contact de l'antigène exogène.
    -CPA associe antigène exogène à CMHII pour le presenter à Th1 qui va activer une deuxième fois le lympho Tc
    - mort du pathogène

    Immunité à mediation humorale:
    même demonstration

    On peut donc en deduire que la reponse immunitaire adaptée est spécifique aux antigènes exogènes mais qu"en est il pour les antigènes endogènes.
    Font ils specifiquement partie de l'immunité precoce que je n'arrive pas à remplir?????????

    Quelqu'un peut m'aider?
    P.S: Piwi, je vous ai envoyé un message sur votre boite personnelle. Si vous voulez bien m'aider, pouvez vous me donner votre e-mail pour que je vous envoie deux schémas afin d'avoir votre avis.

    -----

  2. #2
    invite5aba6133

    Re : immunologie

    Salut
    Mes cours d'immunologie sont assez loin... mais je dirais que les antigènes endogènes relèvent soit de l'immunité précoce soit de l'immunité non spécifique (macrophages, NK, ...).
    Je ne peux pas faire une réponse formelle...

  3. #3
    invite2406a0a9

    Re : immunologie

    J'ai du mal à saisir à quoi correspond "immunité précoce induite".
    Quant à la réponse immunitaire vis à vis des Ag endogènes, tu as à la fois une immunité innée (non spécifique) et une immunité acquise via les CD8+ entre autres (et +/- une immunité précoce induite ?).

  4. #4
    invite1f387bc2

    Thumbs up immuno

    L'immunité innée se divise en:
    -immunité innée immédiate
    -immunité innée induite

    L'immunité innée immédiate est faite à l'interface entre organisme et milieu extérieur. Les cellules impliquées sont les macrophages et les cellules dendritiques immatures. Il y a reconnaissance par ces cellules grace à leur recepteur, de motifs conservés par les pathogènes. On aura prod de cytokines par les macrophages + prod de dérivés lipidiques + cascade plasmatique (complément...)

    L'immunité innée induite dépend de l'activité des molécules sécrétée précédemment par le macrophage + les molécules produite dans la cascade plasmatique + les dérivés lipidiques.
    On a réaction inflammatoire, activation des NK

    Ensuite arrive l'immunité adaptative qui repose sur la présentation de l'antigène aux lymphocytes dans organes lymphoïdes secondaires. Cela active les lympho qui vont se rendre sur le foyer infectieux pour détruire les cellules infectées.

    Les infections par pathogènes extracellulaires sont souvent stoppées par les premières réponses immunitaires et seuls les macrphage et NK suffisent à enrayer l'infection.

    Les infections intracellulaires nécessitent cependant la destruction des cellules infectées donc l'intervention des lymphocytes qui sont plus efficaces que les NK + augmentation de la phagocytose des macrophages + beaucoup d'autres mécas.

    J'espère avoir répondu à ta question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f387bc2

    complément

    Je reformule la fin un peu baclée :

    Les infections par pathogènes extracellulaires sont souvent stoppées par les premières réponses immunitaires et seuls les macrphage et NK suffisent à enrayer l'infection. D'autres plus virulents nécessitent l'action d'anticorps de classes différentes sécrétés par les plasmocytes donc une immunité adaptative : réponse à médiation humorale.

    Les infections intracellulaires nécessitent cependant la destruction des cellules infectées donc l'intervention des lymphocytes qui sont plus efficaces que les NK + augmentation de la phagocytose des macrophages + beaucoup d'autres mécas donc une réponse adaptative : à médiation cellulaire

Discussions similaires

  1. immunologie
    Par invite5417c55b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 08h56
  2. Immunologie
    Par invite99594d0d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 18h27
  3. immunologie
    Par invite2af54165 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 11h35
  4. immunologie
    Par invite0a9a820b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 10h37
  5. Immunologie
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 18h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...