Salut
Les questions qui torturent mon esprit sont diverses,
et l'une en particulier concerne l'apparition de la vie, voire de l'intelligence...
L'assimiliation des particules nécessaires à l'étincelle vitale est nécessairement inéluctable. Je pense que si les conditions sine qua non sont rassemblées, quel que soit l'endroit dans l'Univers (température adéquate, source d'énergie, milieu adapté...), la vie trouve toujours un chemin pour se développer.
Mais si l'on changeait le moindre petit mécanisme dans l'horloge cosmique, l'Homme apparaîtrait-il sur Terre ?
Les conditions relatives à son évolution sont quasi-infinies :
La parfaite distance Terre-Soleil, procurant une température tempérée
La Lune, qui a permis de réguler la rotation terrestre autour de son axe
L'eau en abondance permettant à un endroit et un moment donnés de produire l'unification des molécules basiques de la vie
La gravité, donc le volume du globe terrestre, qui a façonné les animaux ancêtres de l'Homme et a permis de garder une atmosphère assez dense, sans qu'elle s'échappe dans l'espace
Jupiter, planète géante, qui a servi plus d'une fois de bouclier contre les astéroïdes dangereux, qui auraient pu "piper" les dés de l'évolution telle qu'elle s'est déroulée jusqu'à nous
5 grandes extinctions massives, dont certaines ont effacé de la planète 95 % des êtres vivants (et nous ne sommes que les descendants d'êtres résistants ou chanceux, lesquels sont également les descendants d'animaux qui ont survécu à ces catastrophes)
Le magnétisme terrestre servant de protection contre les rayons solaires nocifs aux êtres vivants
La disparition des dinosaures, permettant le développement des mammifères...
Etc.. etc...etc...
Maintenant, enlevons une seule, oui, une seule de ces conditions, aussi nombreuses qu'elles soient, par exemple la distance Terre-Soleil. Imaginons que la Terre ne se situe pas à 150 millions de kms de moyenne du Soleil, mais à 149,5 millions de kms de moyenne (ou même 1000 kms plus proche, un détail à l'échelle de l'unité astronomique)... Une infime différence et pourtant...
La température serait sûrement à peine modifiée, mais l'astre qui a percuté la Terre à ses débuts (théorie quasi-officielle proposée pour la création de la Lune) et a éjecté une grande partie de matière pour former l'astre de nuit, aurait à peine frôlé notre planète, donc pas de Lune !
Les astéroïdes qui ont éteint 5 fois la quasi-totalité des êtres vivants, seraient également passés à côté de notre globe, donc pas d'instinction, l'évolution aurait pris une autre route. D'autres astéroïdes auraient pu percuter la planète, mais là aussi, cela aurait changé toute la donne !
Où je veux en venir ? Si l'on replantait la graine de l'évolution, l'arbre aurait-il les mêmes branches, les mêmes feuilles, la même forme ?
L'Homme ne devrait même pas être là ! Et pourtant il y est...
C'est comme trouver un seul chiffre, un seul numéro gagnant d'un loto à 1000 milliards de nombres !
Certes, nous ne sommes pas une fin en soi ; nous ne sommes pas le but de l'Univers ou du destin s'il existe.
Mais en respectant le fait que la vie prend forme quand les conditions sont réunies, encore faut-il qu'elles le soient, et en admettant également le fait qu'il existe dans le Cosmos "connu" des centaines de milliards de galaxies contenant des centaines de milliards d'étoiles, dont un pourcentage est susceptible de rassembler les conditions adéquates à l'étincelle de la vie, l'intelligence provient-elle de probabilités suffisantes pour apparaître dans l'Univers ? Est-ce une "obligation" dans le temps ?
...
-----