La glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La glycolyse



  1. #1
    Lio22

    Question La glycolyse


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si la glycolyse est un processus qui se passe en aérobie ou en anaérobie ou les deux?? J'aimerais savoir aussi si ce processus se retrouve aussi bien dans les cellules procaryotes que eucaryotes et s'il se passe bien dans le cytoplasme... Merci d'avance
    Lio

    Correction titre par coco.

    -----

  2. #2
    inviteeffffa8d

    Re : La glycolise

    Bonjour Lio

    La glycolyse a lieu aussi bien pour une respiration que pour une fermentation donc intervient dans le processus aérobie et anaérobie. Elle a toujours lieu dans le cytoplasme et est une voie utilisée par les procaryotes et les eucaryotes.

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : La glycolyse

    Bonjour,
    J'ajoute à la réponse de Solène, que la glycolyse elle-même, est un processus anaérobie.

  4. #4
    Lio22

    Smile Re : La glycolyse

    Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : La glycolyse

    Et pour ma part j'aimerais signaler les différences suivantes au niveau énergétique:

    En anaérobiose, seuls 2 ATP sont gagnés (4 formés, 2 "consommés").

    En aérobiose (Eucaryotes), 2 ATP sont gagnés, mais les 2 NADH,H+ (réduits) peuvent par la phosphorylation oxydative (respiration mitochondriale) donner 2*3 ou 2*2 ATP (tout dépend du transporteur ou "navette" qui leur permettra d'atteindre la chaîne). Soit au final 6 à 8 ATP formés en aérobiose.
    Pour les Procaryotes; là j'ai un petit doûte; il n'y a pas besoin de navette pour transférer le NADH,H+ aux mitochondries (vu qu'il n'en ont pas ! ) et en toute logique, il devrait y avoir 2*3 ATP + 2 ATP (gain direct de la glycolyse) soit 8 ATP formés.
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Glycolyse
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2008, 21h07
  2. découverte de la glycolyse
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 11h00
  3. glycolyse
    Par invite50cb679c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 13h09
  4. Glycolyse
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2006, 21h08
  5. glycolyse
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 03h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...