Bonjour,
Je suis étudiant en biologie et je me pose certaines questions... ce serait gentil de me répondre (et merci d'avance).
En fait, je me demande comment les animaux ont pu évoluer à certains moments. Je me représente très bien le passage éponge-cnidaire, ou annélide-arthropode. Mais le passage cnidaire-platelminthe (et donc le passage à une symétrie bilatérale, et un changement radical dans l'organisation) m'interpelle. Comment cela s'est-ce produit? connaissez-vous des formes fossiles intermédiaires? Quelle forme peut-on imaginer? Y'a t'il un descendant de ces formes, vivant actuellement (de la même manière que l'ornitorynque semble être le descendant de mammifères encore un peu reptiliens)?
D'autre part, je me pose la même question entre les protostomiens et les deutérostomiens. Dans l'embryogénèse, c'est radicalement différent. Là pour le coup, je n'imagine pas du tout qu'il puisse y avoir des formes intermédiaires. Et je me demande bien comment cela a pu se produire donc.
Enfin, dernière question : d'où vient la corde des Chordés? d'un point de vue évolutif j'entends. De quelle organe ou tissu dérive-t'elle?
Et encore une fois, merci de vos réponses.
-----