symétrie bilatérale, corde...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

symétrie bilatérale, corde...



  1. #1
    invite4b04b0dc

    Bonjour,

    Je suis étudiant en biologie et je me pose certaines questions... ce serait gentil de me répondre (et merci d'avance).

    En fait, je me demande comment les animaux ont pu évoluer à certains moments. Je me représente très bien le passage éponge-cnidaire, ou annélide-arthropode. Mais le passage cnidaire-platelminthe (et donc le passage à une symétrie bilatérale, et un changement radical dans l'organisation) m'interpelle. Comment cela s'est-ce produit? connaissez-vous des formes fossiles intermédiaires? Quelle forme peut-on imaginer? Y'a t'il un descendant de ces formes, vivant actuellement (de la même manière que l'ornitorynque semble être le descendant de mammifères encore un peu reptiliens)?
    D'autre part, je me pose la même question entre les protostomiens et les deutérostomiens. Dans l'embryogénèse, c'est radicalement différent. Là pour le coup, je n'imagine pas du tout qu'il puisse y avoir des formes intermédiaires. Et je me demande bien comment cela a pu se produire donc.
    Enfin, dernière question : d'où vient la corde des Chordés? d'un point de vue évolutif j'entends. De quelle organe ou tissu dérive-t'elle?

    Et encore une fois, merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitecdf1035c

    Citation Envoyé par bizalajou
    Mais le passage cnidaire-platelminthe (et donc le passage à une symétrie bilatérale, et un changement radical dans l'organisation) m'interpelle. Comment cela s'est-ce produit? connaissez-vous des formes fossiles intermédiaires? Quelle forme peut-on imaginer? Y'a t'il un descendant de ces formes, vivant actuellement (de la même manière que l'ornitorynque semble être le descendant de mammifères encore un peu reptiliens)?
    Il y a la faune d'Edicara, qui est composée d'un ensemble hétéroclite de diploblastes (dont certains sont visiblement des cnidaires) et de triploblastes (donc de bilatériens), avec plein de formes bizarres qui semblent entre les deux. Il faut être clair : la phylogénie de ces fossiles bizarres est loin d'être comprise. Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils représentent la première grande radiation du règne animal, qu'on y trouve des diploblastes, des bilatériens et surtout une foule d'organismes bizarres qui ne rentrent pas dans les catégories actuelles. La lignée qui a conduit aux bilatériens se trouve certainement au milieu de ce fouillis qu'on a du mal à démêler (on a trop peu de données face au foisonnement que nous montrent les fossiles disponibles). En tout cas, certains feraient des formes intermédiaires acceptables.

    Quelques images : http://www.ucmp.berkeley.edu/vendian/critters.html

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    d'où vient la corde des Chordés? d'un point de vue évolutif j'entends. De quelle organe ou tissu dérive-t'elle?
    A ma connaissance il n'y a pas de réponse parce qu'il n'y a pas d'animaux chez lesquels on pourrait trouver un précurseur de la chorde dorsale. L'homologie du tissu trouvé dans la partie antérieure des balanoglosses (hémichordés) avec la chorde dorsale serait plus que douteuse, mais si quelqu'un a des informations sur ce point, je suis preneur.
    C'est drôle en lisant ton message cela m'a rappelé la zoologie que j'ai apprise il y a (vraiment) très longtemps. Nostalgie...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    John78

    Bonjour

    Pour rebondir sur ce que dit JPL il n'y a a pas (a ma connaissance) a l'heure actuelle de consensus sur la phylogénie des deutérostomes. On ne sait pas si les hémichordés sont à la base des chordés (incluant les céphalocordés comme l'Amphioxus) ou bien en groupe frère des Echinodermes (Oursin par ex.). Donc il existe 2 hypothèse :

    1 : -((Echino.+Hémichor)(Céphalo.(C hordés)))

    2 : -(Echino.(Hémichor.(Céphalo.(Ch ordés))))

    La 2 est la "traditonnelle", la 1 résulte des données récentes en phylogénie moléculaire (ADNr, génome mitochondrial, sans doute d'autres). Il est possible qu'avec le séquencage d'autre morceau d'ADN il y aie des résultats différents (là je n'ai pas d'information).
    Pour etre voir du coté des génes du dévellopement ? Ou gisement fossile antérieur a Ediacara (des idées Tarc la dessus ??).

    A+
    John

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef72f78a3

    Re : symétrie bilatérale, corde...

    bonjour il me semble que quoi qu'il arrive la symétrie bilatérale est due à l'organisation de l'organisme autour du coelome je pense que l'évolution des larves d'échinoderme d'une symétrie pentaradié à une symétrie bilatérale pourrait t'aider j'essayerai de trouver un site là dessus

  7. #6
    invitecdf1035c

    Re : symétrie bilatérale, corde...

    Citation Envoyé par ondine
    bonjour il me semble que quoi qu'il arrive la symétrie bilatérale est due à l'organisation de l'organisme autour du coelome je pense que l'évolution des larves d'échinoderme d'une symétrie pentaradié à une symétrie bilatérale pourrait t'aider j'essayerai de trouver un site là dessus
    Ce n'est pas l'inverse pour les larves d'échinodermes (bilatéral->pentaradiaire) ? :?

    D'ailleurs, certains des plus anciens échinodermes fossiles connus (les carpoïdes du Cambrien) étaient plus ou moins bilatéralement symétriques La symétrie bilatérale est probablement primitive au sein des deutérostomes...

  8. #7
    invitef72f78a3

    Re : symétrie bilatérale, corde...

    euh oui pardon autant pour moi

  9. #8
    invitef72f78a3

    Re : symétrie bilatérale, corde...

    mais je reste sur l'idée que c une histoire de coelome

  10. #9
    Eilura'
    Invité

    Re : symétrie bilatérale, corde...

    Citation Envoyé par bizalajou
    En fait, je me demande comment les animaux ont pu évoluer à certains moments. Je me représente très bien le passage éponge-cnidaire, ou annélide-arthropode. Mais le passage cnidaire-platelminthe (et donc le passage à une symétrie bilatérale, et un changement radical dans l'organisation) m'interpelle. Comment cela s'est-ce produit? connaissez-vous des formes fossiles intermédiaires? Quelle forme peut-on imaginer? Y'a t'il un descendant de ces formes, vivant actuellement (de la même manière que l'ornitorynque semble être le descendant de mammifères encore un peu reptiliens)?
    En fait le passage cnidaires-plathelminthes n'est pas si ahurissant...
    Les plathlminthes sont des organismes n'ayant qu'une ouverture comme les cnidaires, le tube digestif est incomplet. Chez les plathelminthes l'excretion est assurée par des protonéphridies cependant, quelqu'un peut-il me rapeller dans quel sens vont les échanges d'eau chez les cnidaires?

    Heu, pour l'ornithorynque, nous aussi sommes les descendants de mammifères un peu reptiliens...

    Citation Envoyé par Bizalajou
    D'autre part, je me pose la même question entre les protostomiens et les deutérostomiens. Dans l'embryogénèse, c'est radicalement différent. Là pour le coup, je n'imagine pas du tout qu'il puisse y avoir des formes intermédiaires. Et je me demande bien comment cela a pu se produire donc.
    Peux tu expliciter? C'est difficiles de comparer "les deuterostomiens" et "les protostomiens" je trouve, car les protostomiens comprennent les echinodermes et les cordés, qui ne se ressemblent pas du tout...
    A quels organismes penses-tu en particulier?

    à John 78 : est-ce que Hémicordé = Urocordé?

    Eil.

Discussions similaires

  1. Capsulite rétractile bilatérale
    Par invite9c0412b7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/02/2013, 17h23
  2. Décomposition en série de Fourier bilatérale
    Par invitef9e6be50 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/09/2007, 13h41
  3. Tire a la corde
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2007, 04h51
  4. corde. sup
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 12h54
  5. ds (corde)
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2005, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...