Glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Glycolyse



  1. #1
    invite161a0bc8

    Glycolyse


    ------

    Rebonjour

    Dans quels cas la glycolyse s'effectue à partir du glucose et dans quel cas à partir du glycogène?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : Glycolyse

    La glycolyse est la dégradation d'une molécule de glucose, pour la dégradation du glycogène, c'est la glycogénolyse

  3. #3
    javiou

    Re : Glycolyse

    Je pense que la glycolyse en partant du glycogène ne se fait que là où il y a du glycogène donc dans le foie et les muscles suite à une sécrétion de glucagon ou de l'adrénaline.

  4. #4
    javiou

    Re : Glycolyse

    La glycolyse est la dégradation d'une molécule de glucose, pour la dégradation du glycogène, c'est la glycogénolyse
    La glycogénolyse donne du glucose-6-phosphate qui est utilisé dans la glycolyse dans un muscle. (dans le foie, on peut faire du glucose avec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : Glycolyse

    Je suis d'accord, je voulais juste marquer la différence qui existe entre les 2 : on ne fait pas de glycolyse avec du glycogène.

  7. #6
    invite60ed7323

    Re : Glycolyse

    petite question limite hs mais bon : en parlant de nombreuses molécules notamment lipidiques on a des esterifications qui interviennent je pense aux acides gras sur du glycerol à pH physiologique .... mais qu'est ce qui empeche le processus inverse ? C'est à dire l'hydrolyse car dans ce cas il serait dur de faire tenir toute la molécule.

  8. #7
    invite60ed7323

    Re : Glycolyse

    personne ?

  9. #8
    invitead282ff2

    Re : Glycolyse

    Bonsoir,

    je connais pas la réponse exacte, mais, j'aurais tendance a dire que si cette réaciton n'a pas lieu spontanément dans la cellule, c'a peut être tout simplement qu'elle possède une cinétique très lente et que la cellule ne possède pas l'enzyme permettant de catalyser cette réaction.

    Ou alors la possède t elle mais son expression est sous le contrôle de différents facteurs, qui fait qu'elle n'est pas constitutive.


    Juste mon avis.

  10. #9
    invite60ed7323

    Re : Glycolyse

    ah ouais peut etre ... merci morphine

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Glycolyse
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2008, 21h07
  2. découverte de la glycolyse
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 11h00
  3. glycolyse
    Par invite50cb679c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 13h09
  4. glycolyse
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 03h23
  5. La glycolyse
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2004, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...