café et moisissure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

café et moisissure



  1. #1
    invite57e4f988

    café et moisissure


    ------

    Bonjour, en stockant du café (pour les plantes), dans un endroit noir et légèrement humide, j'ai observé de nombreuses moisissures sur le marre de café : des blanches filamenteuses, des vertes englobant les grains, ...
    Savez-vous lesquelles est-ce? Sont-elles potentiellement nocifs? Du mycélium est-il possible?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : café et moisissure

    Certaines moisissures produisent des toxines dont certaines sont redoutables, comme l'aflatoxine produite par Aspergillus flavus. C'est le cancérogène le plus puissant du foie qui soit connu. Cette moisissure pousse très facilement sur de nombreux produits végétaux dès qu'il fait chaud et humide. Dans la mesure où Aspergillus flavus a souvent un aspect verdâtre, sa présence n'est pas exclue dans ton cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    -steph-

    Re : café et moisissure

    D'apres mon cours de bio toutes les moisissures sont, par definition, des Mycètes. (Cela dit (corrigez moi si je me trompe) certaines colonies de bacteries peuvent ressembler à de la moisissure.)

    Les moisissures peuvent vivre en saprophyte ou en parasite.

    Les grains que tu observes sont certainement des spores servant pour la reproduction assexuée.

    Mon cours étant exclusivement théorique dans ce domaine ce ne sont que des hypothèses mais tes descriptions sont assez semblables à celles de mon cours.

    Voila, je ne sais pas si je te suis d'une grande aide mais c est tout ce ke je sais.

    a+

  4. #4
    invite57e4f988

    Re : café et moisissure

    Ok pour l'aflotoxine, je supprime tout ce qu'est vert.

    En revanche les grains ne doivent pas être des spores, je pense que c'est plutôt les grains du café... Merci quand même.

    Mais des "moisissures" blanches filamanteuses ou d'autres légèrement jaune avec un aspect collant, ça pourrait être quoi?

    Et le mycélium symbiotique des arbres, possible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : café et moisissure

    C'est le cancérogène le plus puissant du foie qui soit connu. Cette moisissure pousse très facilement sur de nombreux produits végétaux dès qu'il fait chaud et humide. Dans la mesure où Aspergillus flavus a souvent un aspect verdâtre, sa présence n'est pas exclue dans ton cas.
    __________________
    Euh tu m'inquiètes là, c'est le truc qui pousse par exemple sur les fraises et les framboises si on les garde trop longtemps?

    (parce que ça m'est arrivé pas mal de fois d'en manger, et de réaliser à la fin que le fruit avait un goût bizarre, et voir que dans le panier de fruits, il y avait effectivement des fruits moisis).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : café et moisissure

    Toutes les souches d'Aspergillus flavus ne produisent pas d'aflatoxine(s). D'autre part c'est plutôt connu pour des stockages prolongés de graines (corrélation épidémiologique classique entre cancers du foie et pays où l'on consomme des arachides stockées dans de mauvaises conditions), fruits séchés...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite36165c62

    Re : café et moisissure

    Salut,

    Et si cette moisissure se développe sur des déchets végétaux destinés au compost, y a-t-il un risque que cette substance le contamine ???

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : café et moisissure

    Citation Envoyé par Trinity
    Salut,

    Et si cette moisissure se développe sur des déchets végétaux destinés au compost, y a-t-il un risque que cette substance le contamine ???
    A mon humble avis, cela sera dégradé avant de passer dans les plantes qui pousseront grâce à ce compost.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite57e4f988

    Re : café et moisissure

    Précision quant aux moisissures vertes : elles sont d'abord blanches. Elles prennent la couleur verte par la suite.
    C'est toujours les mêmes?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55
  2. moisissure
    Par invited84210a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 18h02
  3. TPe banane moisissure
    Par inviteeb04a674 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 16h27
  4. Moisissure
    Par inviteb34157d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 15h29
  5. Tpe Moisissure
    Par invite1efe3f93 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...