salut
je veux bien savoir comment se font
les études antifongiques et comment les plantes puissent avoir cet acitivité?
-----
18/11/2006, 11h37
invitef61b7e97
Re : activité antifongique
je comprend pas bien ta question, tu veux savoir comment on étudie un produit antifongique?
C'est simple, on teste un produit sur une population de champignon et on observe : le taux de mortalité, le taux d'inhibition de croissance, les changements morphologiques au microscope...
Ou indirectement, on inocule un champignon pathogène à des plantes, ainsi qu'un substance antifongique, et on observe la différence de croissance avec des plantes témoins qui n'ont pas reçut de traitement.
Quand aux plantes, elles on souvent leur propre antifongique artisanal effectivement, les végétaux sont loin d'être des être vivant passifs!
Un antifongique végétal est souvent un métabolite secondaire synthétisé en cas de stress (par prévention) ou d'attaque spécifique (la plante peux reconnaitre le champignon), il s'agit souvent de phytoallexines, de terpènes ou de polyphénols... C'est très varié!
18/11/2006, 14h01
inviteca524a9b
merci bcp mikka
c'est t interressant ce que tu m'as écrit
si tu as des sites où je te trouverai plus de détail je te serai t reconnaisante
et merci une autre fois
18/11/2006, 19h21
invitef61b7e97
j'ai plus appris ça en cours et dans mes bookins de cours que sur internet... Mais essaye Google avec des mots clefs comme "Phytoallexines" "Métabolites secondaires" "Antifongiques végétaux"...
Essaye aussi : "réaction d'hypersensibilité", "cryptogéine" (qui est un molécules fongiques reconnus par la plante, un eliciteur)...