activité antifongique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

activité antifongique



  1. #1
    inviteca524a9b

    activité antifongique


    ------

    salut
    je veux bien savoir comment se font
    les études antifongiques et comment les plantes puissent avoir cet acitivité?

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : activité antifongique

    je comprend pas bien ta question, tu veux savoir comment on étudie un produit antifongique?

    C'est simple, on teste un produit sur une population de champignon et on observe : le taux de mortalité, le taux d'inhibition de croissance, les changements morphologiques au microscope...
    Ou indirectement, on inocule un champignon pathogène à des plantes, ainsi qu'un substance antifongique, et on observe la différence de croissance avec des plantes témoins qui n'ont pas reçut de traitement.

    Quand aux plantes, elles on souvent leur propre antifongique artisanal effectivement, les végétaux sont loin d'être des être vivant passifs!

    Un antifongique végétal est souvent un métabolite secondaire synthétisé en cas de stress (par prévention) ou d'attaque spécifique (la plante peux reconnaitre le champignon), il s'agit souvent de phytoallexines, de terpènes ou de polyphénols... C'est très varié!

  3. #3
    inviteca524a9b

    Re : activité antifongique

    merci bcp mikka
    c'est t interressant ce que tu m'as écrit
    si tu as des sites où je te trouverai plus de détail je te serai t reconnaisante
    et merci une autre fois

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : activité antifongique

    j'ai plus appris ça en cours et dans mes bookins de cours que sur internet... Mais essaye Google avec des mots clefs comme "Phytoallexines" "Métabolites secondaires" "Antifongiques végétaux"...

    Essaye aussi : "réaction d'hypersensibilité", "cryptogéine" (qui est un molécules fongiques reconnus par la plante, un eliciteur)...

    C'est vaste, mais passionnant!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] activité antibactérienne
    Par inviteca670036 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2008, 13h57
  2. [Microbiologie] Mise en évidence de l'action antifongique d'un produit
    Par invite57353bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 21h58
  3. activité geothermale
    Par invite1dba451d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2007, 13h55
  4. activité spécifique
    Par invitee404a0d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 09h58
  5. Activité méthanogénique .
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...