Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fin d'ovulation chez les lapins



  1. #1
    Bruno

    Fin d'ovulation chez les lapins


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un exercice de génétique où une lapine est mise en présence d'un mâle pis 8h après elle se voit injecter du sperme d'un deuxième male et de nouveau 22h après la première rencontre du sperme d'un troisième mâle.

    A la fin de l'exo il se trouve que seuls les deux premiers mâles sont les pères des différants lapins qui sont nés.

    Ma question est la suivante: est-ce qu'il serait juste de conclure que l'ovulation ne s'était pas encore terminée lors de la première injection ce qui aurait pu permettre une deuxième fécondation.. ah ben non l'ovulation c'est bien la production d'un ovule non ??

    Alors je vois pas comment il y a pu avoir fécondation de la part des deux pères

    Merci de m'expliquer,
    Bruno

    -----
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

  2. #2
    Fred.T

    Re : Fin d'ovulation chez les lapins

    Non, imagine, si un ovocyte est fécondé par 2 spermatozoïdes, ca ferait une polyspermie avec un caryotype à 69 chromosomes (je prend le cas d'un gamète humain à 23 chromosomes initiaux ne connaissant pas le nombre de chromosomes d'un lapin ). De plus, différents phénomènes que tu verra par la suite empêche cette polyspermie . J'ai quelques hypothèses sur l'explication mais j'ai peur de te dire des bétises, je laisse quelqu'un de plus qualifier te renseigner.

  3. #3
    markhor

    Re : Fin d'ovulation chez les lapins

    Salut Bruno410,

    En fait tu as raison quand tu dis que l’ovulation n’était pas « terminée »…
    En effet l’ovulation est réflexe chez la lapine et provoquée par le coït.
    Le cycle est un peu particulier, il est dit «comportemental » et non ovarien comme chez la femme ou la vache. Pendant le cycle, de nombreux follicules primordiaux maturent pour devenir des follicules à antrum prêts à ovuler. Mais le pic de LH pré-ovulatoire qui permet la libération des ovocytes par les follicules n’intervient que s'il y a eu copulation. Si la femelle n’est pas mise en contact avec un mâle, l’ovocyte dégénère sans qu’il y ait eu ovulation.
    Pour répondre à ta question, l'ovulation de la femelle est provoquée par la saillie avec le premier mâle. Elle intervient environ 12 h après l'accouplement (variable d’une race à l’autre). Pendant ce temps, les spermatozoïdes remontent les voies génitales (utérus, cornes utérines) et la fécondation se déroule dans l'oviducte. Ce qui explique que tes deux premiers mâles aient pu féconder les ovocytes. Après 22h, je pense qu’il est trop tard en raison de la durée de vie des ovocytes et du temps de remontée des spermatozoïdes.

    Fred T, attention aux confusions, chez la lapine l’ovulation est multiple… Elle met bas des portée de 10-12 petits (je ne suis pas sûre du nombre moyen) qui sont issus d’autant d’ovocytes différents (sauf exceptions il y a peu de vrais jumeaux dans ces portées). Il y a donc suffisamment d’ovocytes pour que les 2 types de spermatozoïdes les fécondent. On ne parle pas de polyspermie ici. Admettons que 10 follicules aient libéré leurs ovocytes, c’est autant de spermatozoïdes qui vont les féconder, les premiers arrivés ayant certainement plus de chance de féconder… Cela dit, on ne peut pas prédire la proportion de petits issus de chaque mâle car toutes les combinaisons sont possibles ce n'est pas qu'une question de vitesse.

    Pour information, la mise en présence de 2 (ou +) types de spermatozoïdes exacerbe leur compétitivité (mobilité, vitesse) et leur pouvoir fécondant.

    A +
    markhor

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. lapins lumineux
    Par speed73 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 14h35
  3. Sauver mes lapins.
    Par lapvert61 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2006, 10h49
  4. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par KingEdgar dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17
  5. Comment les lapins mangent les renards ?
    Par jepoirrier dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2004, 16h12