2ème semaine du développement embryonnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

2ème semaine du développement embryonnaire



  1. #1
    invitec37bf859

    2ème semaine du développement embryonnaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en 1ère année de medecine et j'ai un problème en embryologie, notamment au niveau de la 2ème semaine du DE.
    A J8, l'embryon prend la forme d'un disque embryonnaire et se différencie en 2 feuillets : entoblaste et ectoblaste.
    Ensuite, se forme la cavité amniotique grâce à l'ectoblaste. Puis se forme le lécithocèle grâce à l'entoblaste.
    Ma question : Comment se forme le mesoblaste extra-embryonnaire ? D'où vient cette dérive ectoblastique ? Dans mon cours, on dit que'il se forme du fait de la prolifération des cellules ectoblastique vers le bas mais je n'arrive pas à me "representer" la chose...
    Le manque de schéma sur internet et dans mon cours ne m'aide pas non plus... Si vous en avez sous la main, n'hésitez pas
    Merci d'avance
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    markhor

    Re : 2ème semaine du développement embryonnaire

    Salut Fred T,
    peut-être as-tu déjà lu ce lien (forum médecine d'une université suisse) ?...
    http://www3.unil.ch/fbmens/webembryo...51a9687ff10153

    en tout cas, un prof répond à ta question :

    En fait l’origine du MEE est discutée, nous retenons ici qu’il dérive de la partie caudale de l’épiblaste.

    D'après une théorie, les cellules du mésoblaste extra-embryonnaire proviennent de l'épiblaste de l'extrémité caudale du disque embryonnaire didermique et elles migrent pour se disposer en deux feuillets qui tapissent, l'un, la face externe de la membrane de Heuser, l'autre, la face interne du cytotrophoblaste .
    Mais d’autres théories proposent d'autres origines pour le mésoblaste extra-embryonnaire. Certains chercheurs contestent l'origine, à partir du disque embryonnaire, du mésoblaste extra-embryonnaire et suggèrent que celui-ci proviendrait d'un clivage soit de la membrane de Heuser, soit du cytotrophoblaste, ce qui expliquerait sa présence à 11 jours. En outre la marge caudale précoce de la ligne primitive serait visible dès le 11e jour…..
    j'ajoute un autre lien qui contient pas mal de schémas :
    http://www.embryology.ch/francais/fp...llosite02.html



    j'espère que ça t'aide...
    à +

    markhor

Discussions similaires

  1. Semaine du developpement durable
    Par invited79a1ae7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2006, 14h30
  2. Semaine du Développement Durable à l'Ecole Polytechnique
    Par invite0a5ada4e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 18h51
  3. développement embryonnaire chez le chien
    Par inviteaa5da962 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 16h00
  4. Semaine du développement durable
    Par invited1061610 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2005, 08h48
  5. Semaine du développement durable - activités
    Par Guillmot dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...