Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Semaine du développement durable




  1. #1
    Thalia

    Semaine du développement durable

    Je suis chargée d'organiser la semaine du développement durable dans une commune. J'ai déjà plusieurs idées d'action à mener : stand d'information pour le particuliers sur les énergies renouvelables et visite d'installation (solaire ou éolienne), expo photo des sites naturels de la commune et visite éventuelle, stand d'information sur les emballages "inutiles". Mais mon gros problème, c'est que je ne sais pas ce qui intéressarait les gens. Alors, je vous pose la question : de quoi aimeriez vous entendre parler dans le cdre de la semaine du développement durable?
    Merci beaucoup d'avance pour vos idées

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    loulette

    Re : Semaine du développement durable

    ce qui interresse les gens c'est principalement leur porte monaie!! et peu d'entre eux véritablement d'écologie , d'economie passe encore : c'est encore tabou , trop chèr dirons certains...
    la période froide arrive explique leur les économie par les different mode de chauffage et le crédit d'impot qu'offre l'état.
    Une maison bien équipé, bien orienté n'est pas plus chère qu'une maison traditionnelle chauffée au fioul! démontre leur.
    démontre leur que le chois des produit avec mulpiple emballage n'est pas meilleur qu'un produit emballé ds un seul emballage ,fait leur comparer le volume ... (prends 2 paquets de gouter , l'un avec un emballage unique et l'autre avec multiple emballage... ) non seulement le volume de déchet que celà génère mais aussi les cout de trnsports des matéraiux pour emballer ce produit , la polution..;
    prouve leur qu'un produit acheté tous près est meilleur et surtout qu'il n'y a pas tous les cout de transports et donc polution...etc... etc..

  4. #3
    Brikkhe

    Re : Semaine du développement durable

    qu'il vaut mieux acheter les produits de saison... mais il faut surtout te concentrer sur le porte feuille comme l'a dit loulette car les gens se moquent pas mal que leurs (arrières) petits fils pourraient ne pas voir le jour à cause de ces principes qu'ils n'ont pas...

    @pluche!


  5. #4
    camaron

    Re : Semaine du développement durable

    rapproche toi des élus 'verts' de la mairie de Lille. Ils ont organisé une exposition-marché de ce type il y a 15 jours !

  6. #5
    Thalia

    Re : Semaine du développement durable

    OK, merci tout le monde!!!
    Si vous avez encore d'autres tuyaux, n'hésitez pas!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Thalia

    Re : Semaine du développement durable

    Bon, j'ai réfléchi à tout ça, le problème que j'ai maintenant, c'est comment quantifier les économies réalisées par les consommateurs? Car je suppose que si il y a moins d'emballage, le produit coûte moins cher : moins cher à produire et moins cher à détruire. Donc comment estimer ce coût?

  9. #7
    loulette

    Re : Semaine du développement durable

    hello ... et bien reprends le modèle du paquet de gateau ou mieux les gouter un paquet de gouter standard : 15 gateaux ds un paier "cartonné" protégé avec une feuille d'alu et un film plastique = le prix du paquet ramené à l'unité de gateau ok; l'autre paquet de gouter de mme marque mais avec un emballage cartonné + un petit étuit plastifié pour 2 gouters nombre de gouter dans le paquet (a vrai dire je n'en sais rien) le prix du magazin ramené au prix du gateau il doit forcément y avoir une différence déjà là § autre démonstration reprends tes 2 paquets sort tous les gateaux et froisse les différents emballage :un tas pour l'emballage unique un tas pour le multi-emballage; autre exemple à dévellopper avec ces mme paquets trier pour chaque paquet les différents matériaux (alu, carton, papier, plastique...)
    il y a certainement d'autre idées mais là ce sont les plus facile à développer.. celles qui touche au caddie de la ménagère!

  10. Publicité
  11. #8
    Thalia

    Re : Semaine du développement durable

    Humhum... Ouais, bonne idée, de toute façon, c'est clair que plus le conditionnement est petit et/ou suremballé, le produit en lui même est plus cher. Si je quantifie ça sur une certaine période, genre un mois voire un an, ça peut faire réagir les gens. C'est normal, moi même, je suis à fond dans l'environnement, et c'est clair que si on me parle d'économies financières, je réagirais plus que si on me dit que je vais augmenter la production de déchets de X tonnes cette année. Merci à tous et merci loulette

Discussions similaires

  1. Développement durable
    Par Didido dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13
  2. 2ème semaine du développement embryonnaire
    Par Fred.T dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 09h55
  3. Semaine du developpement durable
    Par garcie dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2006, 14h30
  4. Semaine du Développement Durable à l'Ecole Polytechnique
    Par sddx-webmaster dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 18h51
  5. Semaine du développement durable - activités
    Par Guillmot dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2004, 11h12