Semaine du développement durable - activités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Semaine du développement durable - activités



  1. #1
    Guillmot

    Semaine du développement durable - activités


    ------

    Bonjour !

    Comme vous le savez certainement déjà, la semaine du développement durable a lieu du mercredi 16 au lundi 21 juin. Et de nombreux organismes et associations accueillent l'évènement en organisant de nombreuses activités ouvertes au public (sorties, animations, conférences...) !

    Je me suis dit qu'il serait intéressant d'afficher sur ce post un maximum d'informations sur ces programmes, susceptibles d'intéresser le plus de monde possible ! Je tiens à remercier Yoyo qui m'a gentiment permis de créer ce post qui je l'espère, intéressera un plus grand nombre d'entre vous !

    Je commence par mon information: la maison du littoral de Ploumanac'h (22) organise des sorties sur le thème de l'estran et de la pêche à pied. Le but est de vous présenter les règles indispensables du pêcheur à pied (sécurité avant tout ! législation de pêche, biologie des espèces vivant sur l'estran...) tout en échangeant entre pêcheurs quelques idées culinaires !
    Avis aux amateurs, cette sortie est gratuite et ouverte à tous ! (plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter en PV !)

    Merci encore pour cet espace d'annonce, exceptionnel, mais à événement exceptionnel...

    PS aux modéros: si ce message, bien que se voulant un post d'information sur les activités tournant autour de la Semaine du Développement Durable, entraînait des abus vis à vis de la charte du forum, n'hésitez surtout pas à le supprimer !

    Guil'

    -----
    Compte à supprimer

  2. #2
    inviteb1bc40d0

    Re : Semaine du développement durable - activités

    Je me suis dit qu'il serait intéressant d'afficher sur ce post un maximum d'informations sur ces programmes
    et même pourquoi pas sur le site?

  3. #3
    Cécile

    Re : Semaine du développement durable - activités

    la maison du littoral de Ploumanac'h (22) organise des sorties sur le thème de l'estran et de la pêche à pied. Le but est de vous présenter les règles indispensables du pêcheur à pied (sécurité avant tout ! législation de pêche, biologie des espèces vivant sur l'estran...) tout en échangeant entre pêcheurs quelques idées culinaires !
    Je n'arrive pas bien à voir le rapport avec le développement durable. Soit la pêche à pied ne pose pas de problème (surpêche, destruction de zones fragiles) et cette activité n'a rien d'environnemental. Soit il y a des problèmes, qui risquent d'être avivés si on fait ainsi la "pub" de la pêche à pied.

  4. #4
    Guillmot

    Re : Semaine du développement durable - activités

    Citation Envoyé par Cécile
    Je n'arrive pas bien à voir le rapport avec le développement durable. Soit la pêche à pied ne pose pas de problème (surpêche, destruction de zones fragiles) et cette activité n'a rien d'environnemental. Soit il y a des problèmes, qui risquent d'être avivés si on fait ainsi la "pub" de la pêche à pied.
    Hello

    L'exemple de la pêche à pied se veut surtout une initiation au développement durable. Cette activité pose quelques problèmes: il y a surpêche et destruction de milieu:
    Les règlementations quant à la pêche sont souvent ignorés par les amateurs: récolte de crevettes avec oeufs (ce qui tue sa future pêche ), d'ormeaux (ou autres coquillages) trop petits, les empêchant de se reproduire, raréfiant l'espèce sur l' estran.
    Le milieu peut être détruit très facilement: les rochers par exemple, sur l'estran. Ils servent d'abri pour de nombreux invertébrés et petits poissons. Si tu soulève le rocher pour pêcher, et que tu ne le remets pas à sa place, tu as détruit l'abri (ou niche écologique ). Les animaux plus petits (Spirobes, Bryozoaires...) ne peuvent pas tenir plus de 2 heures en plein soleil... Si tu remets ton rocher en place, mais à l'enver (les algues dessus-dessous), tu vas détruire aussi la cache, car les algues privées de lumière vont pourrir et rendre l'abri inutilisable pour ses hôtes...
    Autre exemple: la pêche aux coques ou vers marins. Si tu retournes le sable en laissant un fossé derrière toi (donc sans reboucher le trou au fur et à mesure) tu vas non seulement créer un fossé dangereux à marée montante (des jeunes enfants peuvent s'y noyer) mais également saccager le milieu: dans le sable, seuls les 5-10 premiers cm sont habités par des animaux. Les vers chasseurs comme Nereis se retrouveront hors de leur terrain de chasse peu profond, leur terrain saccagé, les animaux qui se cachaient dans le sable à marée basse se retrouvent en plein jour (et n'ont plus l'humidité du sable pour survivre...), etc... Ce sont des exemples des notions présentées aux visiteurs lors des sorties !

    Respecter ce milieu en pêchant, c'est aussi lui assurer un un avenir, pour que la ressource soit toujours présente. Pour les pêcheurs à pied comme les vacanciers de passage. C'est ainsi que la maison du littoral a souhaité présenter la semaine du développement durable, par cet exemple moins spectaculaire que la gestion d'une forêt vierge ou la pêche industrielle, je te l'accorde, mais de manière à sensibiliser les gens sur des actes les concernant plus directement.

    Merci de ta question,

    Guil'
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Semaine du développement durable - activités

    Citation Envoyé par Guil
    Merci de ta question,
    Et merci de ta réponse, qui m'a convaincue.
    C'est vrai que la pédagogie est à la base du développement durable. J'espère juste que les meilleurs comportements des gens ainsi instruits ne sont pas contrebalancées par le plus grand nombre de pêcheurs que cela amène.
    En tout cas, bravo pour l'initiative.

  7. #6
    Guillmot

    Re : Semaine du développement durable - debriefing

    Bonjour à tous;

    Je poste en conclusion à cette intervention mon petit debriefing concernant cette semaine du développement durable !

    De mon côté, les gens ont peu participé, malgré des annonces dans la presse...

    Je suis déçu que l'initiative n'ait pas portée ses fruits sur ce post, et qu'aucune autre action n'ait été rapportée. Mais peut-être que l'année prochaine une page spéciale "activités" intéresserait le staff Futura pour la une "semaine du développement durable" ?

    Merci aux modéros d'avoir joué le jeu, et à Cécile pour sa question !

    @+
    Guil'
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. 2ème semaine du développement embryonnaire
    Par invitec37bf859 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 10h55
  2. Semaine du developpement durable
    Par invited79a1ae7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2006, 15h30
  3. Semaine du Développement Durable à l'Ecole Polytechnique
    Par invite0a5ada4e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h51
  4. Semaine du développement durable
    Par invited1061610 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2005, 09h48
  5. Le développement durable...
    Par invite09c6c378 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2003, 11h28