Lutte biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lutte biologique



  1. #1
    Lio22

    Red face Lutte biologique


    ------

    Bonjour à tous, bonjour à toutes,
    Aujourd'hui nous sommes dans un monde où l'on assiste de plus aux développement d'insecticides, tant pour les plantes que pour nous, voire même les animaux!
    Beaucoup de ces produits sont de composition chimique.
    Cependant, ces produits tendent de plus en plus à devenir biologique, je vous propose par ce sujet de donner des idées de combat biologique contre les insectes qui attaquent vos plantations, contre les insectes qui vous ennuies la nuit en tournoyant autour de vous, ...
    Je vais commencer par la lutte biologique des insectes par rapport à vos plantations, je vous propose (ce site n'est que pour la Belgique) de vous rendre sur http://www.coccinelles.be.
    Ce site permet en effet de commander des insectes non nuisibles pour vos plantations qui vont manger les insectes nuisibles de vos plantations!! - Je suppose que ce site à son équivalent français, je ne le connais pas mais si quelqu'un le connait, donnez-le nous, il sera de bon usage!!
    Ceci est évidemment un exemple parmi bien d'autres, j'en attend d'autre de votre part...
    Merci de votre attention face à ce sujet ci délicat et à très bientôt!
    Lio

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Lutte biologique

    Hello

    En matière de lutte biologique, tu peux aussi fouiller sur google le web des universités; beaucoup disposent d'un labo de protection des plantes par lutte biologique.
    Un exemple: les parasitoïdes qui viennent détruire les insectes parasites en leur pondant dedans ou à proximité des oeufs de leurs victimes, pour que a larve se nourrisse du parasite.
    Certaines solutions doivent être abordables pour le jardinier amateur, d'autres sont certainement trop honéreuses et réservées aux pros. Car pour chaque lutte biologique, je crois qu'il faut normalement réaliser une petite étude d'impact écologique.

    Bonnes recherches,

    Guil'
    Compte à supprimer

  3. #3
    inviteb1bc40d0

    Re : Lutte biologique

    Salut,

    Tu connaissais sûrement déjà, mais pour aller dans ton sens, voici un extrait de "l'appel de Paris":
    "Nous, scientifiques, médecins, juristes, humanistes, citoyens,
    convaincus de l’urgence et de la gravité de la situation, déclarons que,
    Article 1 : Le développement de nombreuses maladies actuelles est consécutif à la dégradation de l’environnement
    Article 2 : La pollution chimique constitue une menace grave pour l’enfant et pour la survie de l’Homme
    Article 3 : Notre santé, celle de nos enfants et celle des générations futures étant en péril, c’est l’espèce humaine qui est elle-même en danger.
    "
    (texte complet: http://appel.artac.info/appel.htm )

    Et voici un petit extrait de la liste des signataires français:
    Anatole ABRAGAM (Académie des Sciences, Collège de France )
    Dominique BELPOMME (mandaté par Chirac pour le plan anti-cancer)
    Jean BERNARD (Académie française,des Sciences et de Médecine)
    Pierre CHAMBON (Collège de France)
    Jean-Pierre CHANGEUX (Académie des Sciences, Collège de France )
    Yves COPPENS (Collège de France )
    Jean DAUSSET, Prix Nobel de Médecine
    François JACOB, Prix Nobel de médecine
    Luc MONTAGNIER (Académie des Sciences et de Médecine )
    Hubert REEVES

    (voir aussi http://appel.artac.info/signataires.htm )

Discussions similaires

  1. Lutte biologique
    Par invite38e68b65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2012, 15h25
  2. Lutte biologique et jardinage
    Par invitef59d9ef3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/09/2008, 11h33
  3. Lutte biologique
    Par invitedbe1eb55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2006, 22h16