Bonjour,
Je chercher l'article fondateur de cette activité .(NRPS)
Comment cela a été découvert...
Si vous le savez...
Merci
-----
Bonjour,
Je chercher l'article fondateur de cette activité .(NRPS)
Comment cela a été découvert...
Si vous le savez...
Merci
salut
Je ne connaissais pas en tout cas! donc je ne porte aucun jugement sur la réalité de ce systeme.Chemical Reviews
devoted an entire issue (v01. 97, n0. 7, 1997) to NRPS and a related process, polyketide synthesis.
(Polyketides are assembled from fatty acids and include the antibiotics rifamycin and erythromycin, and
the immunosuppressant FK506.) See also H.D. Mootz et al., "Ways of assembling complex natural
products on modular nonribosomal peptide synthetases," Chembiochem, 3:490-504, 2002.
Yoyo
Heu je ne comprends pas ta remarque Yoyo ? Les NRPS sont bien connues chez les champignons phytopathogènes par exemple. Et il y a beaucoup de boulot bioinformatique mené en ce moment pour essayer de décrire au mieux ces systèmes.Je ne connaissais pas en tout cas! donc je ne porte aucun jugement sur la réalité de ce systeme.
je voulais dire simplement que je n'avais jamais entendu parler de ca.
et que je me posais des questions sur le role biologique de ce mecanisme
yoyo
Autant pour moi !
Chez les champignons phytopathogènes (Fusarium, Botrytis, Neurospora), les NRPS permettent la synthèse de peptides cycliques, impliqués dans le pouvoir pathogène.
ah ok, merci pour l'info, tu en connais plus? On a une idée du mecanisme? du lieu ou ca se deroule dans la cellule?
YOyo
Re,
Je suis moi aussi en pleine biblio dessus Je vais donc être très vague faute d'avoir pu tout lire pour le moment, ce sera l'occasion d'approfondir par la suite !
Les NRPS sont de très grosses enzymes monomériques (on a des prots de 792 kDa avec des ARNm de 20.000 pb). Elles contiennent plusieurs domaines: un module d'initiation, n modules d'élongation et 1 module terminal. Chaque module d'élongation est spécifique à un aa, et il y a une diversité de modules d'élongation possibles. Enfin, des modules annexes catalysent des réactions de méthylation ou d'épimérisation des aa.
Eh bien voilà la primeur de mes recherches biblios sur le sujet
Merci pour la primeur! ca a l'air interessant!
ca a l'air super compliqué! ca n'existe que chez les champipi?
si ta des refs n'hesite pas a l'occasion ca m'interessera
Yoyo