Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gastrulation



  1. #1
    MagicFalco

    gastrulation


    ------

    rebonjour,

    voila je voulais savoir si quelqu'un voulait bien me résumer la formation de l'endoderme, du mésoderme et de l'ectoderme car je n'ai pas vraiment compris.

    L'endoderme résulte -t-il de l'épibolie de l'endoblaste?
    L'ectoderme de l'embolie de l'endoblaste?
    et le mésoderme de la migration de cellules dans le blastocoele?

    merci de bien vouloir me répondre

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    piwi

    Re : gastrulation

    salut,

    En biologie du developpement il faut toujours préciser l'organisme dont on parle. Les choses ne sont pas nécessairement identiques?

    On parle d'un mammifère tel que l'homme ou la souris j'imagine non?

    Donc là il faut que vous voyez le bouton embryonnaire avec les macrocytes (les microcytes ont formés le trophoblaste.
    A partir de la partie inférieur de l'amas cellulaire que forment les macrocytes commence à se différencier les cellules de l'endoderme. Je ne me souviens pas que l'on parle d'epibolie ici (dans le sens étirement des cellules). Restons à différentiation.
    Le reste de l'amas cellulaire va se creuser d'une cavité: la cavité amniotique. Elle sera bordée en bas par l'ectoblaste et en direction du futur pédicule embryonnaire par une fine couche de cellules l'amnios.

    On ne sait pas encore aujourd'hui très bien d'où vient le mésenchyme extraembryonnaire. Toutefois on pense qu'il pourrait assez probablement venir du bord du disque formé par l'ectoblaste. Ceci est d'ailleur cohérent avec le fait que le mésenchyme embryonnaire provient de l'embolisation de l'ectoderme au niveau du noeud de Hensen pour former la chorde.
    Quoi qu'il en soit ces cellules du mesenchyme extra embryonnaire vont migrer et coloniser le blasotcele et se creuser d'une cavité: le lecithocèle. Ce lecithocèle va grandire et refouler le mésenchyme extraembryonnaire en périphérie et il se cantonnera à tapisser le cytotrophoblaste, l'amnios et l'ectoblaste (somatopleure),l'entoblaste, qui a proliféré et tapisse à présent le lécithocèle (splanchnopleure). Il participe aussi à la formation du pédicule embryonnaire primitif.

    Est ce clair ainsi?

    Bien cordialement,
    piwi

  4. #3
    MagicFalco

    Re : gastrulation

    vraiment désolé de ne pas avoir précisé l'espece
    En fait, il s'agit des plathelmintes . de plus le cours est un cours de biodiversité donc nous ne sommes pas rentrés dans les détails.

    encore désolé

  5. #4
    piwi

    Re : gastrulation

    Bon je suis moins spécialisé dans ces bestiaux mais j'aurais tendance à répondre oui à vos trois propositions! Ca me semble tout bon.

    Cordialement,
    piwi.

    remarque: encore un bon exemple de nécessité d'etre précis dans sa question si l'on souhaite avoir la réponse que l'on attend ^_^

  6. #5
    MagicFalco

    Re : gastrulation

    encore une chose

    j'aurai juste souhaité savoir comment se formait le coelome et le pseudocoelome merci beaucoup

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même sujet


Discussions similaires

  1. [Divers] QCM sur la gastrulation
    Par Orsolya dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2010, 13h54