hétérochromatine facultative et transitoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hétérochromatine facultative et transitoire



  1. #1
    inviteb6094f19

    hétérochromatine facultative et transitoire


    ------

    Voila on a eu un cours hier où l'on nous a expliqué les différences entre les trois sortes d'hétérochromatines.

    L'HC constitutive qui est condensé en permanence
    Et les HC transitoires et facultatives.
    Je ne distingue pas la différences entre les deux
    L'HC transitoire serai de la chromatine condensé de façon réversible.
    L'HC facultative je n'ai pas compris ce que c'était.

    -----

  2. #2
    invite91ca7ff8

    Re : hétérochromatine facultative et transitoire

    Je suis étonné qu'on enseigne encore ses notions qui correspondent à de la vieille Cytogénétique.
    Un bon exemple d'hétérochromatine constitutive, c'est les centromères. Toujours condensés, sans gènes exprimés. Apparaissent toujours blanc en bandes R et noirs en bandes G. l'HC facultative correspond à un polymorphisme, c'est à dire qu'elle est présente chez certains individus et pas chez d'autres sans aucune conséquence sur le phénotype. On en trouve sur le chromosome 1, le 9, le 16 et l'Y (j'en ai peut-être oublié). Quand on en voit, on rajoute un petit h+ sur la formule chromosomique. Par exemple 1qh+ signifie que que l'hétérochromatine constitutive du 1 est rallongée par de l'hétérochromatine facultative.

  3. #3
    inviteb6094f19

    Re : hétérochromatine facultative et transitoire

    De vieilles notions ?
    Je comprend un peu mieu alors le fait que je ne trouve pas la comparaison entre les deux sur le net.
    (je ne trouve que hétérochromatine facultative et pas la transitoire. J'ai trouvé que l'hétérochromatine facultative est quasiment comme la transitoire alors je suis un peu perdue)

    D'après tes explication, l'HC facultative serai un ajout de chromatine condensé sur une gène tel que le 1.
    Et que l'on ne retrouvais pas cet ajou chez tous le monde.
    Mais c'est un ajout de chromatine en plus ou est-ce que c'est de l'eucromatine chez certain qui est devenue de l'HC chez d'autre ?

  4. #4
    invite91ca7ff8

    Re : hétérochromatine facultative et transitoire

    c'est différent de l'hétérochromatine trnasitoire. L'hétérochromatine facultative lorsqu'elle est présente chez un individu l'est définitivement. Et c'est effectivement du materiel en plus, pas de l'euchromatine qui se transforme en HC.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. BAC - Option facultative
    Par invite0d13af5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2009, 15h18
  2. Hétérochromatine
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h46
  3. hétérochromatine
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2006, 15h31
  4. Option facultative
    Par invitef24500e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2006, 18h43
  5. hétérochromatine
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2005, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...