Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hétérochromatine



  1. #1
    jess88

    Hétérochromatine

    Bonsoir a tous,

    Alors, j'ai une petite question sur l'hétérochromatine facultative, elle peut être exprimée dans certaine cellules et réprimés dans d'autres si j'ai bien compris.
    Donc dans la cellule ou elle est exprimés, fait-elle partie toujours de l'hétérochromatine du point de vue microscopique (est elle dense ou pas? )

    Et a quoi est dû la difference de densité entre l'euchromatine et l'hétérochromatine, ça a une relation avec la condensation?

    Merci d'avance et bonne soirée

    Jess

    -----


  2. #2
    mikael69

    Re : Hétérochromatine

    logiquement pour etre exprimée la chromatine doit etre décondensée, elle doit donc pas etre dense. (mais ca n'engage que moi). Et oui il y a une grosse relation meme selon moi. L'hétérochromatine, c'est de l'ADN qui a été enroulé sur lui même grâce à des protéines que l'on nomme histone et qui permettent une condensation de l'ADN. L'euchromatine a une structure en collier de perle où l'on a des histones mais elles ne sont pas organisées entre elle de facon condensée. en plus l'acétylation de l'ADN joue un role dans la condensation.

  3. #3
    jess88

    Re : Hétérochromatine

    Ok merci beaucoup pour ta réponse mikael69 , donc si je comprend bien, dans les cellules ou l'hétérochromatine est exprimée elle apparait décondensée donc on l'a considére comme étant de l'euchromatine ?

    Juste une question sur les génes, quand on a un géne sur un brin anti-sens, est ce que le brin sens peut un géne codant pour une autre protéine ?

    Encore merci et bonne nuit a tous

  4. #4
    mikael69

    Re : Hétérochromatine

    1°) selon moi oui mais ce sont de vieux souvenirs...
    2°) en général il me semble que deux gène ne sont jamais rigoureusement face à face sur une portion d'ADN mais il se peut que l'on ait des gènes qui se chevauchent sur un meme brin ou sur ce que tu appelle brin sens et antisens. cependant POUR MOI quand tu as un gène sur un brin "antisens" celui-ci devient sens pour le gène consideré. pour finir sur un morceau d'ADN j'ai envie de dire que tout est possible tant que ca rentre dans une certaine logique. Le fait d'avoir des gènes chevauchant empêche l'expresion d'un des deux gènes pendant que l'autre s'exprime et inversement, par exemple. Cela ne concerne donc dans le cas des cellules eucaryotes qu'une relative minorité, il y a de la place sur le génome.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. hétérochromatine facultative et transitoire
    Par navis dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 09h33
  2. hétérochromatine
    Par sabforme dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2006, 15h31
  3. hétérochromatine
    Par mag dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2005, 16h08