Glycolyse et autres joyeusetés :P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Glycolyse et autres joyeusetés :P



  1. #1
    invite84d98912

    Glycolyse et autres joyeusetés :P


    ------

    Bonjour à tous

    Voila j'ai un DM de biochimie à faire et une des questions porte sur les lieux de synthèse et dégradation dans la cellule animale.

    J'ai découvert que la glycolyse avait lieue dans le hyaloplasme de la cellule (merci wiki).
    La Beta oxydation d'un acide gras a lieue dans la mitochondrie.
    Une partie de la néoglucogenèse semble se faire dans la mitochondrie.
    Mais la biosynthèse d'un acide gras, là je sèche.

    Ca fait longtemps que je cherche (ça fait longuetein qeu jeu tateing de francis cabrel, voila, désolé), mais je ne trouve rien de très précis pour cette partie là, où elle peut se faire dans la cellule. Il semble qu'elle se fait dans le foie, mais la question est "dans la cellule".

    Voila si quelqu'un a des idées s'il vous plait...

    -----

  2. #2
    invitea017354d

    Re : Glycolyse et autres joyeusetés :P

    La biosynthèse des acides gras se fait dans le cytoplasme, elle commence par l'étape suivante: le citrate présent dans la mitochondrie est transporté (par un transporteur spécifique) hors de la mitochondrie. Ce citrate est scindé en oxaloacétate d'une part et en acétylCoA par la citrate lyase (cette réaction nécessite une déphosphorylation de l’ATP en ADP et un apport de CoA-SH)... tu dois connaître la suite

    Bonne chance

  3. #3
    invite84d98912

    Re : Glycolyse et autres joyeusetés :P

    Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir

    Excuse moi mais si c'est pas trop te demander, vu qu'en fait j'ai vu que beaucoup de mes réponses sont fausses: La néoglucogenèse dans le foie? c'est bon où elle se passe aussi dans un endroit spécifique de la cellule?

  4. #4
    invitea017354d

    Re : Glycolyse et autres joyeusetés :P

    le gluconéogenese à lieux essencielement dans le foie, mais aussi legerement dans le cortex rénal ...

    la premiere partie se passe dans la mitochondrie: le pyruvate est carboxylé en oxaloacetate , celui ci est reduit en malate.
    un transporteur specifique du malate l'exporte vers le cytosol. le malate est oxydé en oxaloacetate. l'oxaloacetate (donc dans le cytosol )est decarboxylé en phosphoenol pyruvate par la PEP carboxylase ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Glycolyse
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2008, 21h07
  2. Histoire de l'art et autres joyeusetés universitaires...
    Par invite9cb6cb6e dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 17h07
  3. glycolyse
    Par invite50cb679c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 13h09
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 03/12/2006, 19h58
  5. questions sur les intoxications (et autres joyeusetés)
    Par invitecafb1ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...