une cellule eucaryote ou procaryote???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

une cellule eucaryote ou procaryote???



  1. #1
    invite2ee0846f

    Question une cellule eucaryote ou procaryote???


    ------

    salut j'aimerai savoir quelle est la cellule la plus favorable pour la production de protéines,est-ce la cellule eucaryote ou procaryote??ce qui me parait evident moi,c'est qu'une cellule eucaryote est encore mieux;vue qu'elle contient des nucléosomes responsables de cette production,et bien parce qu'elle contient plusieurs origines de replication et le taux d'erreurs lors de cette dernière et bien minime.Mais est-ceci veut dire qu'une cellule procaryote est incapable de produire ces propres protéines????

    -----

  2. #2
    Elendilmir

    Re : une cellule eucaryote ou procaryote???

    Coucou,

    Pour la production de protéine (surexpression de protéines recombinantes), on peut utiliser les deux.

    Les problèmes rencontrés sont souvent au niveau des modifications post traductionelles des proteines :
    Pas de glycosylation chez les procaryotes, la protéine peut mal se mettre en forme et se retrouver dans la fraction culot lors de la purification...

    Par contre, je ne comprends pas tout ce que tu dis.

    En quoi le nucléosome est responsable de la production de protéine? Tu parles du ribosome non?
    La bactérie aussi en a.

    Et la bactérie est capable de produire ses propres protéines, elle a juste du mal avec certaines proteines eucaryotes car elle ne possède pas forcément tous les mécanismes nécessaires.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  3. #3
    piwi

    Re : une cellule eucaryote ou procaryote???

    Citation Envoyé par cool20
    salut j'aimerai savoir quelle est la cellule la plus favorable pour la production de protéines,est-ce la cellule eucaryote ou procaryote??ce qui me parait evident moi,c'est qu'une cellule eucaryote est encore mieux;vue qu'elle contient des nucléosomes responsables de cette production,et bien parce qu'elle contient plusieurs origines de replication et le taux d'erreurs lors de cette dernière et bien minime.Mais est-ceci veut dire qu'une cellule procaryote est incapable de produire ces propres protéines????
    Bonjour.

    Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir exactement. Vous semblez mélanger un peu tout.
    Les cellules eucaryotes ou procaryotes possèdent toutes une machinerie transcriptionnelle et traductionnelle. Elles sont toutes favorables à la production de protéines.
    Ce que vous pouvez noter c'est qu'elles possèdent la machinerie pour synthétiser leurs protéines et que si l'on veut faire produire une protéine eucaryote par une cellule procaryote (ou le contraire), on n'aura pas nécessairement le résultat escompté. Après ca.....

    Que viennent faire dans votre questionnement des considérations sur la réplication?

    Enfin, tout cela pour vous dire que ca ne semble pas très clair dans votre esprit.

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    invite2ee0846f

    Re : une cellule eucaryote ou procaryote???

    ok merci .j'ai tout compris maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f68d6a8

    Re : une cellule eucaryote ou procaryote???

    Citation Envoyé par cool20 Voir le message
    salut j'aimerai savoir quelle est la cellule la plus favorable pour la production de protéines,est-ce la cellule eucaryote ou procaryote??ce qui me parait evident moi,c'est qu'une cellule eucaryote est encore mieux;vue qu'elle contient des nucléosomes responsables de cette production,et bien parce qu'elle contient plusieurs origines de replication et le taux d'erreurs lors de cette dernière et bien minime.Mais est-ceci veut dire qu'une cellule procaryote est incapable de produire ces propres protéines????
    je suis d'accord avec toi voici quelques précisions

    Chez les eucaryotes, il existe une étape intermédiaire, la maturation de l'ARN prémessager, qui se passe dans le noyau. L'ARN prémessager subit l'ajout d'une coiffe de 7-méthylguanosine triphosphate à l'extrémité 5' et d'une queue poly-A (50 à 250 nucléotides d'adénine) à l'extrémité 3'. Par la suite, l'ARN prémessager subit une excision de ses introns (les parties du gène qui ne codent pas pour un polypeptide) et l'épissage de ses exons (les brins codant). L'ARN prémessager est maintenant à maturité et prend le nom d'ARN messager. La transcription se déroule dans le noyau, la traduction, dans le réticulum endoplasmique. Une dernière étape de glycosylation (liason covalente d'oses aux protéines) a lieu dans l'appareil de Golgi.

    Chez les procaryotes, les deux étapes ont lieu dans le cytoplasme et peuvent être simultanées, la traduction débutant alors que la transcription n'est pas encore achevée. Cette simultanéité donne lieu à un type de régulation de la traduction important.

  7. #6
    piwi

    Re : une cellule eucaryote ou procaryote???

    Oula la la......
    Ca sert à quoi l'exposé là? Il apporte quoi par rapport à la question?
    Par la suite, l'ARN prémessager subit une excision de ses introns (les parties du gène qui ne codent pas pour un polypeptide) et l'épissage de ses exons (les brins codant).
    Non. L'excision des introns ou l'epissage des ARNm c'est la même chose! Il n'y a pas d'epissage des exons!
    De plus dire que les introns ne codent pas pour un polypeptide est faux. Si l'on met un intron derrière un promoteur il va coder un polypeptide. C'est juste qu'il est excisé et que donc il ne participe pas au codage de la séquence polypeptide. Connaissez vous l'epissage alternatif? Certains introns sont conservés et traduits dans ces cas là.

    La transcription se déroule dans le noyau, la traduction, dans le réticulum endoplasmique. Une dernière étape de glycosylation (liason covalente d'oses aux protéines) a lieu dans l'appareil de Golgi.
    Ici vous ne traitez que des proteines à destinée membranaire ou excrétées. Les proteines cytoplasmiques sont synthétisées dans le cytoplasme et ne passe par par l'appareil de golgi!

  8. #7
    invite4f68d6a8

    Re : une cellule eucaryote ou procaryote???

    c'atis juste quelques précisions que je me suis proposées d'apporter merci beaucoup pour les corrections apportées j'ai pris note de cela

Discussions similaires

  1. cellule procaryote
    Par invite4561be06 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 23h42
  2. cellule procaryote/eucaryote ?
    Par invitee8afcaf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 20h37
  3. cellule eucaryote ou procaryote
    Par invite2ee0846f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 11h09
  4. Synthese dans une cellule eucaryote
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 17h38
  5. procaryote eucaryote
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...