[génétique] groupe sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[génétique] groupe sanguin



  1. #1
    invite872b9409

    [génétique] groupe sanguin


    ------

    bonjour je n'en dort plus et je ne sais plus ou chercher
    mon pere .et o+ ma mere et a+ mes 2 freres sont a+ et moi a- comment est .ce possible merci.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : j'ai besoin de comprendre

    Salut !

    Si je dis pas de bêtise, ton père et ta mere peuuvent tous les deux être porteur du - (abscence de +) donc voilà.

    Exemple : ton père porte les gène AO et ta mère BO, on dira qu'il est A et ta mère B, et toi, tu as une chance sur 4 d'être O.

    Enfin si j'ai bien tout compris !

  3. #3
    invite872b9409

    Re : j'ai besoin de comprendre

    je ne comprend pas on dit tj que le + l'emporte.

  4. #4
    invitecbd42727

    Re : j'ai besoin de comprendre

    En effet, l'allèle rhesus negatif est récessif.
    Confirmation sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Homozygote

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbd42727

    Re : j'ai besoin de comprendre

    raisonne avec les gametes! dans les chromosomes ya tous les genes en double, mais dans les gametes ya que la moitié, donc chaque genes en un seul exemplaire, en effet le plus l'emporte si tu as un allele plus et un allele moins mais comme tu est issu de la combinaison de deux gametes portant les alleles rhesus negatif, tu es forcement rhesus negatif!

  7. #6
    invite654345
    Invité

    Re : j'ai besoin de comprendre

    Citation Envoyé par sapanama Voir le message
    bonjour je n'en dort plus et je ne sais plus ou chercher
    mon pere .et o+ ma mere et a+ mes 2 freres sont a+ et moi a- comment est .ce possible merci.


    Alors si je me rappelle bien de mes cours de génet....
    Tu as deux allèles cocdominantes qui déterminent ton groupe sanguin. Cela veut dire que toutes deux s'expriment.

    Par exemple, je suis AB, j'ai donc un chromosome avec l'allèle A et un chromosome avec B, tu recois chacun des chromosomes par un de tes parents. Comme ils sont COdominant, l'allèle A et B s'expriment, je suis AB

    Ton père est donc OO et ta maman OA ou AA...Quand ta maman a eu des enfants ils pouvaient donc être O (toujours de ton père) et soit O (de ta mère) donc un bébé OO

    OU
    O (donc de ton papan) et A de ta maman et donc donner toi et tes frères OA càd rhésus A

    Quand à expliquer le fait que tu sois rhésus négatif et pas positif comme les tiens. Eh bien, ce facteur dépend de la présence ou non de l'antigène D qui donne réciproquement des Rh + ou -. Cette fois ci pour ce gène, il n'y a plus de codominance mais une dominance.
    Si ton père est Dd et ta maman Dd, ils ont pu avoir pour tes frère D(papa) d( maman) ce qui donne +
    d (papa) D maman ce qui donne +

    Et pour toi d (papa) d (maman). Tu as recu les deux allèles récessif (d). Tes frères ont eu un allèle dominant, un seul dominant suffit à être +. Pour être -, il faut obligatoirement dd.

    Donc zeeeeeeeeeeeeen

  8. #7
    Vinc

    Re : j'ai besoin de comprendre

    Ca fait plaisir de te voir en bio !
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Exemple : ton père porte les gène AO et ta mère BO, on dira qu'il est A et ta mère B, et toi, tu as une chance sur 4 d'être O.
    Ce ne sont pas de sgènes mais des allèles
    (tu as un seul gène avec 3 allèles différents A, B et O)

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. [génétique] groupe sanguin
    Par invite203a8f5d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 14h16
  2. [génétique] groupe sanguin
    Par invitea6857266 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2006, 16h27
  3. [génétique] groupe sanguin
    Par inviteca1c611b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 21h33
  4. [génétique] groupe sanguin
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 15h45
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...