Comment les cyanobactéries peuvent-elles produire une endotoxine protéinique?
-----
07/12/2006, 01h21
invitee858ba60
Re : Cyanobactéries
Les cyanobactéries produisent la toxine en présencede chlore dans l'eau. Cette toxine est nocive, car elle contient de l'hélium, ce qui provoquer une dysfonction du système digestif, plus précisément au niveau du duodélium. J'espère avoir pu d'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me réécrire.
07/12/2006, 09h33
invite4b0a59dd
Hello,
J'ai du mal à voir comment l'hélium peut se retrouver incorporé dans une molécule bio-organique, d'une part, et dans de telles proportions qu'il deviendrait toxique (dégagement dantesque d'hélium ??).
Enfin le chlore aqueux a un effet délétère (pas très fort) sur les toxines de cyanobactéries.
Une petite "classification" des toxines de cyanobactéries :
- Les hépatotoxines (microcystines et nodularines). Agissent au niveau du foie (hémorragies) et réactions cutanées. Ce sont des cyclopeptides.
- Les neurotoxines (anatoxines, saxitoxines), qui sont des toxines inhibant la transmission nerveuse et provoquent maux de tête, vomissements ...
07/12/2006, 13h13
invite4f68d6a8
Envoyé par bibibibi
Comment les cyanobactéries peuvent-elles produire une endotoxine protéinique?
bonjour
moi je trouve que c'est faux les cyanobacteries ne produisent pas d'endotoxine mais plutot elles produisent des exotoxines qui sont libérés dans l'eau lors de leur mort.
ceci sous entendu qu'une toxine protéique est une exotoxine a la difference de l'endotoxine qui elle est une toxine glucido-lipido-polypeptidique
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/12/2006, 22h05
bibibibi
Invité
Merci d'avoir répondu, mais je vais généraliser ma question, peut-être que ce sera plus simple:
Comment les toxines sont-elles synthétisées?
Merci!
09/12/2006, 09h30
invite4b0a59dd
Hello,
Pour les toxines peptides cycliques (microcystines, nodularines), il s'agit de complexes enzymatiques NRPS (Non Ribosomal Peptide Synthetase).
Les anatoxines dérivent de l'arginine ou du glutamate. Pour la saxitoxine je connais le cas de la néosaxitoxine qui synthétisée à partir d'acétate et d'arginine (les amateurs de chimie organique seront ravis de savoir que cette synthèse implique une condensation de Claisen )