Cyanobactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cyanobactéries



  1. #1
    bibibibi
    Invité

    Cyanobactéries


    ------

    Comment les cyanobactéries peuvent-elles produire une endotoxine protéinique?

    -----

  2. #2
    invitee858ba60

    Re : Cyanobactéries

    Les cyanobactéries produisent la toxine en présencede chlore dans l'eau. Cette toxine est nocive, car elle contient de l'hélium, ce qui provoquer une dysfonction du système digestif, plus précisément au niveau du duodélium. J'espère avoir pu d'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me réécrire.

  3. #3
    Guillmot

    Re : Cyanobactéries

    Hello,

    J'ai du mal à voir comment l'hélium peut se retrouver incorporé dans une molécule bio-organique, d'une part, et dans de telles proportions qu'il deviendrait toxique (dégagement dantesque d'hélium ??).

    Enfin le chlore aqueux a un effet délétère (pas très fort) sur les toxines de cyanobactéries.

    Une petite "classification" des toxines de cyanobactéries :

    - Les hépatotoxines (microcystines et nodularines). Agissent au niveau du foie (hémorragies) et réactions cutanées. Ce sont des cyclopeptides.

    - Les neurotoxines (anatoxines, saxitoxines), qui sont des toxines inhibant la transmission nerveuse et provoquent maux de tête, vomissements ...
    Compte à supprimer

  4. #4
    invite4f68d6a8

    Re : Cyanobactéries

    Citation Envoyé par bibibibi Voir le message
    Comment les cyanobactéries peuvent-elles produire une endotoxine protéinique?
    bonjour

    moi je trouve que c'est faux les cyanobacteries ne produisent pas d'endotoxine mais plutot elles produisent des exotoxines qui sont libérés dans l'eau lors de leur mort.

    ceci sous entendu qu'une toxine protéique est une exotoxine a la difference de l'endotoxine qui elle est une toxine glucido-lipido-polypeptidique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibibibi
    Invité

    Re : Cyanobactéries

    Merci d'avoir répondu, mais je vais généraliser ma question, peut-être que ce sera plus simple:
    Comment les toxines sont-elles synthétisées?
    Merci!

  7. #6
    Guillmot

    Re : Cyanobactéries

    Hello,

    Pour les toxines peptides cycliques (microcystines, nodularines), il s'agit de complexes enzymatiques NRPS (Non Ribosomal Peptide Synthetase).

    Les anatoxines dérivent de l'arginine ou du glutamate. Pour la saxitoxine je connais le cas de la néosaxitoxine qui synthétisée à partir d'acétate et d'arginine (les amateurs de chimie organique seront ravis de savoir que cette synthèse implique une condensation de Claisen )
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. Cyanobactéries
    Par invite89b65c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 14h27
  2. [Microbiologie] Techniques de séparation des cyanobactéries
    Par inviteee5a3159 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 13h04
  3. cyanobactéries et endotoxine ?
    Par invitefbdb5600 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 20h02
  4. Contamination par des cyanobactéries
    Par inviteb6af2c97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 07h14
  5. les cyanobactéries
    Par invitee6cc48e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2004, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...