Contamination par des cyanobactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Contamination par des cyanobactéries



  1. #1
    inviteb6af2c97

    Re : Un problème de northern blot !


    ------

    Je ne suis pas scientifique, mais concerné en temps qu'élu par un plan d'eau qui vient de se voir interdire la baignade en raison de cyanobacteries - bloom supérieur à 1000000 de dellules par ml. Présence d'anabaena sphaerica - anabaena spiroides - gomphosphaeria - microcystis (genre dominant le 1° cité > 50%°). Comment cela a t-il pu provenir aussi rapidement. Il s'agit d'une véritable catastrophe au plan économie locale dans une commune de 800 habitants, qui ne mise que sur la saison estivale en plein coeur de la plus belle chénaie d'Europe (Foret de Troncais) - Merci d'avance a ceux qui pourront me donner des conseils pour éviter toutes interprétations fantaisistes.

    Message scindé pour en faire une discussion a part entiere. Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 30/07/2004 à 14h13.

  2. #2
    Guillmot

    Re : Un problème de northern blot !

    Hello

    Toutes ces cyanobactéries sont en effet dangereuses, car sécrétrices de toxines: les cyanotoxines.

    Les toxines de cyanobactéries se répartissent en deux types:

    -Les hépatotoxines (microcystines, nodularines) provoquent des réactions allergiques, et au niveau du système digestif une hémorragie au niveau du foie à fortes doses avalées.

    -Les neurotoxines (anatoxines, saxitoxines) agissent sur le système nerveux (paralysies).

    Ces toxines sont sécrétées par des cyanobactéries du gene Anabaena, Mycrocistis...

    Le plan d'eau doit être victime d'un bloom, ou efflorescence. Les conditions requises sont les suivantes: présence de nutriments azotés et carbonés, issus ou non d'activités humaines, ensoleillement important et stagnation des eaux.

    Ces efflorescences sont potentiellement très dangereuses; un tel risque n'est donc pas à prendre à la légère, en effet...

    Guil'

    PS: les toxines de cyanobactéries et de micro-algues étant mon sujet de mémoire de licence; je peux t'envoyer l'adresse d'un dossier en pdf sur le problème, si celà t'intéresse.
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite601ac804

    Re : Un problème de northern blot !

    Salut Guil

    Citation Envoyé par Guil
    Le plan d'eau doit être victime d'un bloom, ou efflorescence. Les conditions requises sont les suivantes: présence de nutriments azotés et carbonés, issus ou non d'activités humaines, ensoleillement important et stagnation des eaux.
    j'ai un ami qui s'occupe de la gestion d'un étang de pisciculture de
    600 ha. Il rencontre les mêmes problèmes cette année.
    Alors j'ai plusieurs questions :
    Est-ce que la température de l'eau (en surface) est déterminante pour initier le phénomène
    Est ce que les éléments que tu as cités, éventuellement présents au fond de l'étang (dans les vases par ex) peuvent être mobilisés ou re-mobilisés d'une année sur l'autre (donc phénomène d'accumulation ?)
    Les nutriments pourraient- ils avoir une origine "atmosphérique" (matières azotées générées par la circulation routière par ex) en plus d'une introduction directe par lessivage des surfaces agricoles ou autres déversements.
    Sinon je suis très interessé par ta doc en PDF si c'est possible.

    Cordialement
    Bufo v

  4. #4
    Guillmot

    Re : Un problème de northern blot !

    Hello

    Je n'ai pas de réponse très précise sur ces questions, car je n'ai étudié ce phénomène que sur un plan biochimique et toxicologique... Je préfère donc te conseiller de fouiller par contre du côté de ce site web pour plus d'informations sur tes question environnementales, et t'envois le lien vers mon PDF

    http://assoc.wanadoo.fr/erb/

    C'est idiot, mais en fait je ne sais jamais si on peut poster un lien vers son propre mémoire en PDF, c'est de l'échange d'information scientifique, c'est vrai, mais est-ce un peu trop se faire de la publicité incidieuse en profitant de FS ? Vous parlez d'un cas cornélien !

    Guil'
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite601ac804

    Re : Un problème de northern blot !

    Salut,
    et merci pour tout Guil.
    Je ne peux tenvoyer un message perso ta boite est pleine

    Si je trouve des éléments nouveaux sur le sujet j'en ferais part à tous, ce problème tendant à prendre des proportions inquiétantes

    @+
    Bufo v

  7. #6
    Guillmot

    Re : Un problème de northern blot !

    Hello Bufo v !

    L'histoire de ton ami gérant une pisciculture m'a rappelé un texte lu sur Santé Canada; développant quelques éléments environnementaux mais surtout informant sur le risque sanitaire et alimentaire. Le lien peut intéresser d'autres internautes:

    http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/eau...ues_bleues.htm

    Bonne journée !
    Guil'
    Compte à supprimer

  8. #7
    kinette

    Re : Un problème de northern blot !

    Citation Envoyé par allain
    Je ne suis pas scientifique, mais concerné en temps qu'élu par un plan d'eau qui vient de se voir interdire la baignade en raison de cyanobacteries - bloom supérieur à 1000000 de dellules par ml. Présence d'anabaena sphaerica - anabaena spiroides - gomphosphaeria - microcystis (genre dominant le 1° cité > 50%°). Comment cela a t-il pu provenir aussi rapidement. Il s'agit d'une véritable catastrophe au plan économie locale dans une commune de 800 habitants, qui ne mise que sur la saison estivale en plein coeur de la plus belle chénaie d'Europe (Foret de Troncais) - Merci d'avance a ceux qui pourront me donner des conseils pour éviter toutes interprétations fantaisistes.

    Message scindé pour en faire une discussion a part entiere. Yoyo
    Bonjour,
    Je connais bien la forêt de Tronçais, et c'est effectivement dommage si on ne peut plus faire trempette dans les plans d'eau! (ceci dit, il y a encore plein de choses à visiter, et la forêt, même si cette pauvre futaie Colbert...).
    Je ne pense pas qu'on aie ici un problème de pollution agricole (il y a surtout de la forêt autour)... par contre il est possible que des coupes de bois récentes soient responsables d'une augmentation d'apport d'azote et autre nutriments (le temps que la végétation fixe à nouveau le sol, il y a possibilité d'érosion, et de lessivage). ceci ajouté à des températures favorables au développement des cyanobactéries...

    Bon courage pour gérer le problème...

    K.i a pas mal fréquenté la forêt...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    inviteb6af2c97

    Re : Un problème de northern blot !

    Citation Envoyé par Guil
    Hello

    Toutes ces cyanobactéries sont en effet dangereuses, car sécrétrices de toxines: les cyanotoxines.

    Les toxines de cyanobactéries se répartissent en deux types:

    -Les hépatotoxines (microcystines, nodularines) provoquent des réactions allergiques, et au niveau du système digestif une hémorragie au niveau du foie à fortes doses avalées.

    -Les neurotoxines (anatoxines, saxitoxines) agissent sur le système nerveux (paralysies).

    Ces toxines sont sécrétées par des cyanobactéries du gene Anabaena, Mycrocistis...

    Le plan d'eau doit être victime d'un bloom, ou efflorescence. Les conditions requises sont les suivantes: présence de nutriments azotés et carbonés, issus ou non d'activités humaines, ensoleillement important et stagnation des eaux.

    Ces efflorescences sont potentiellement très dangereuses; un tel risque n'est donc pas à prendre à la légère, en effet...

    Guil'

    PS: les toxines de cyanobactéries et de micro-algues étant mon sujet de mémoire de licence; je peux t'envoyer l'adresse d'un dossier en pdf sur le problème, si celà t'intéresse.
    Merci, de tes conseils. je suis d'accord pour recevoir ton dossier.

  10. #9
    Guillmot

    Re : Un problème de northern blot !

    Bon, je me lance en réponse publique

    Dossier co-écrit en binôme (une partie médicale et physiologie cellulaire et animale faite par mon binôme):

    http://perso.wanadoo.fr/athene.noctu...es/toxines.pdf

    Bonne lecture !
    Guil'
    Compte à supprimer

  11. #10
    inviteb6af2c97

    Re : Un problème de northern blot !

    Citation Envoyé par Guil
    Bon, je me lance en réponse publique

    Dossier co-écrit en binôme (une partie médicale et physiologie cellulaire et animale faite par mon binôme):

    http://perso.wanadoo.fr/athene.noctu...es/toxines.pdf

    Bonne lecture !
    Guil'
    Merci pour ton envoi. Paradoxe, la semaine derniere le seuil des cyanobactéries avait baissé à 130 000 cellules par ml dont le genre dominant (supérieur à 50 %) était composé de gmphosphaeria et présence aphanothece et microsistis (conséquence poursuite interdiction baignade). Hier, les cyanobactéries ont étaient chiffrés à 165 000 confirmant la baisse spectaculaire eu égard au 1 000 000. En revanche i lest fait état que l'interdiction de la pratique de la baignade peut être levée. Je ne comprends pas. Et les administrés et vacanciers risquent d'y perdre leur latin. Que faire??????
    Merci pour tous les conseils qui pourront nous être donnés.

  12. #11
    invite601ac804

    Re : Contamination par des cyanobactéries

    Bonjour,

    J'ai retrouvé un article sur le sujet.
    Guy BARROIN, 1995 : Les phosphates ou comment manipuler la science La Recherche n° 281, pp.56-60.
    Mais s'il évoque les causes du phénomène, il ne donne pas de recettes au problème. Très intéressant tout de même.
    Bufo v

  13. #12
    inviteb6af2c97

    Re : Contamination par des cyanobactéries

    Merci pour ton information, je vais essayer de me procurer cet article
    afin d'enrichir mon fond documentaire. Le probléme actuel c'est qu'à défaut d'avoir perdu la saison estivale 2004, comment se prémunir d'assurer la saison 2005

Discussions similaires

  1. TIPE - Où se procurer des cyanobactéries
    Par invite89b65c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 08h47
  2. [Microbiologie] Techniques de séparation des cyanobactéries
    Par inviteee5a3159 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 13h04
  3. Risque de contamination par le HIV ?
    Par inviteb82d4ebb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2006, 14h38