Bonjour,
Celà ne date pas d'hier, les Végétaux sont très souvent véhiculés par l'Homme, d'une région à l'autre, au-delà des mers, et acclimatés à leur nouveau environnement.
Cependant si ces transferts ont parfois considérablement transformé les paysages en quelques siècles (comme les forêts de pins en Bretagne), l'impact écologique peut se retrouver bien plus important: comme dans le cas de la Renouée du Japon (Polygonacée), espèce très invasive dont l'erradication est une priorité sur de nombreux sites, sous peine de voir cette plante proliférer sans limites...
Mais d'autres espèces, moins 'agressives' peuvent aussi coloniser de nouveaux terrains, en sortie de jardin: la Monbresia (Iridacée), par exemple, ou encore le robinier faux-acacia (Fabacée).
Pour vous, faut-il toujours, même si la plante est sans danger apparent pour l'écosystème, erradiquer une plante étrangère (introduite donc par l'Homme) d'un milieu naturel, sous prétexte qu'elle n'est pas autochtone, ou bien agir de façon plus concertée, selon le 'comportement' de l'intruse ?
Mais finallement, cet 'enrichissement' de la diversité floristique, lorsqu'il n'est pas à impact négatif (satanée renouée...), présente-t-il d'autres avantages que de gonfler le nombres d'espèces présentes localement ?
-----