Les ARNt et leur modifications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les ARNt et leur modifications



  1. #1
    invitea02b31e6

    Les ARNt et leur modifications


    ------

    Bonjour,
    je ne comprends pas comment les ARNt peuvent reconnaître plusieurs codons. Je sais qu'ils subissent des modifications posttranscriptionnelle mais où? Au niveau de l'anticodon, mais pas seulement? Apparemment c'est la modification de la structure de l'ARNt qui permet l'association avec de nouvelles bases mais je n'arrive pas à organiser les idées.
    Pouvez vous m'aider?
    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Les ARNt et leur modifications

    salut

    Les ARNt sont modifiés sur de tres nombreuses bases! pas uniquement leur anticodon. Le role exacte de ces modifications n'est pas encore totalement clair. Mais il semble que certaines modifications aient pour role de limiter la reconnaissance de certains codons par des ARNt inadequates.

    Sinon un meme ARNt peut reconnaitre plusieurs codons, grace notament a la regle du "wobble" qui indique qu'on peu tolérer un appariement imparfait sur la 3eme base du codon.
    donc par exple tous les codons CAA, CAU, CAC, et CAG peuvent etre reconnu par l'ARNt avec un anticodon GUU (noté de 3' en 5')

    Yoyo

  3. #3
    invite398475c8

    Re : Les ARNt et leur modifications

    Les paires wobbles ("reconnaissance floue") peuvent être présentes au niveau de la première base en 5' de l'anticodon permettant une certaine flexibilitée dans la reconnaissance du codon par un ARNt.
    On peut avoir différents appariements wobbles: entre G et U et entre I (Inosine) et A, C ou U.
    Tu pourras donc avoir:
    Première base en 5' de l'anticodon ---> Dernière base en 3' du codon
    G ---> C ou U
    U ---> A ou G
    I ---> A, U ou C
    A ---> U
    C ---> G
    Tu as donc pour un anticodon: (5')IGG(3') reconnaissance possible des codons (5')CCA(3'), CCU et CCC. Pour un anticodon (5')GCC(3') il y a reconnaissance possible des codons (5')GGC(3') et GGU.

    Les modifications post-transcriptionnelles opérées sur l'ARNt permettent l'acquisition d'une structure spatiale commune entre les différents ARNt (nécessaire pour la reconnaissance par les aminoacyl-ARNt synthetase par ex.).
    Ces modifications jouent aussi un rôle dans l'intéraction codon/anti-codon car l'inosine est produite par déamination de l'adénine.

  4. #4
    invite71ea5d46

    Re : Les ARNt et leur modifications

    Bonjour!

    Je ne m'étais jamais posé la question avant : savez vous si l'on peut retrouver de l'inosine autre part que dans l'anticodon (en parlant de l'ARNt) ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c235e37

    Re : Les ARNt et leur modifications

    Bonjour,
    je ne comprends pas comment les ARNt peuvent reconnaître plusieurs codons
    En réalité, c'est le ribosome qui "jauge" le bon appariement entre le codon de l'ARNm et l'anticodon de l'ARNt, avec une certaine flexibilité au niveau de base wobble qui peut former des appariements "non conventionnels" comme l'a indiqué Orthanks. Si l'appariement n'est pas bon, le ribosome rejette l'ARNt. Si l'appariement est exact ou presque exact, le ribosome va catalyser la liaison peptidique entre les acides aminés portés par les ARNt.
    Par contre, pour l'inosine, j'avoue que je n'en sais rien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 10h43
  2. TPE:Les modifications du son
    Par invitee18faf41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 14h13
  3. les relations entre les êtres vivants et leur environnement
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 12h25
  4. Impact des modifications du cycle de l'eau par l'homme sur les climats
    Par jeandb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2005, 21h51
  5. [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs
    Par invite5b8ee00e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...