Salut à tous!
J'ai une petite question : on m'a toujours dit, en tous cas j'ai toujours entendu, que si l'on restait trop longtemps la tête vers le bas, le sang "montait" au cerveau. Cela est dangereux dans le mesure où il s'y accumule. Je n'ai jamais mis cette affirmation en doute car :
- si on s'amuse à le faire, notre tête rougit : j'en déduis que c'est à cause de la quantité de sang
- je trouvais cela logique car je me disais que la gravité jouait son rôle.
Mon problème vient du deuxième tiret. En me réveillant ce matin, je me suis rendu compte que dans l'autre sens (i.e debout) cela ne marche plus. En effet on n'évite pas de rester debout afin que le sang ne s'accumule pas dans les pieds (ou tout du moins dans le bas des jambes). J'en conclus donc que la gravité n'est pas la seule à jouer un rôle ou qu'elle n'en joue pas (ou encore qu'on m'a toujours menti et que l'on peut rester à l'envers le temps que l'on veut ).
J'écarte également le fait que le sang puisse circuler à une assez grande vitesse pour ne pas subir l'influence de la gravité car, dans ce cas, pourquoi ce n'est plus vrai quand nous avons la tête à l'envers ? Quels paramètres je ne prend pas en compte ?
Merci d'avance pour votre réponse.
-----