les mustélidés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les mustélidés



  1. #1
    invite5ef6b76e

    les mustélidés


    ------

    Les mustélidés (comme la moufette, le putois,...) possèdent tous des glandes secrétrices développées (sittuées de chaques côtés de l'anus) capables de diffuser un iquide ayant une forte odeur musquée. j'ai fais de nombreuses recherches et parcourue de nombreux sites, mais je ne parviens pas à trouver par quel processus ces glandes libère ce liquide (je suppose bien qu'il y a une histoire d'hrmone, mais je ne trouve pas son nom...) Si vous avez des renseignements ou des documents sur ce problème, je serais bien heureuse que vous m'en fassiez part. Merci

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : les mustélidés

    Bonjour,

    j'ai aussi cherché et je n'ai pas trouvé (je me demande d'ailleur si le mécanisme est vraiment connu) et je continue à regarder si je trouve quelques renseignements.
    Désolée mais en tout cas si quelqu'un connait la réponse je suis preneuse moi aussi.

  3. #3
    kinette

    Re : les mustélidés

    Hello,

    Oulà... question précise! Mais j'ai peur que ça ne soit pas précisément connu (je suis pas certaine que beaucoup de biologistes aient envie de se pencher sur les glandes des mustélidés...).
    Enfin pour le processus, ça doit être assez proche de celui de pas mal de glandes sécrétrices...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : les mustélidés

    Alors, ce que je sais...
    En fait il s'agit surtout de certaines espèces de Mustélidés, possédant des glandes sécrétrices anales particulièrement développées (bien plus que celles des autres Mustélidés). Ces espèces ont été placées récemment dans une famille à part: les Méphitidés (Draggo et Honeycutt, 1997).

    Ces glandes sont entourées de muscles permettant un jet (très précis jusqu'à 2-3 mètres) de substances soufrées hautement odorantes, irritantes.

    Il faut une dizaine de jours pour reconstituer la quantité de liquide des glandes.

    Pour le reste, je n'ai pas trouvé d'informations sur le mécanisme physiologique précis, mais comme ce sont des muscles qui pressent les glandes sécrétrices, et que ces animaux passent par des phases d'intimidation (ou de mort feinte), je présume que c'est consciemment, comme pour n'importe quel autre muscle, que l'expulsion se fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ef6b76e

    Re : les mustélidés

    Merci Cendres , ces informations me seront utiles pour poursuivre mes recherches. Si je trouve un site interessant à ce sujet, je ne manquerais pas de pster le lien.

  7. #6
    invite9e91a17c

    Re : les mustélidés

    Je connais des propriétaires de furets (sous espèce de putois domestiquée) et leurs jets ne sont a priori pas orientés (rien à voir avec la moufette pour ça). Ils ne déglandent pas toujours "volontairement". Cela peut arriver quand ils ont peur, mal ou même quand ils sont très détendus (tu les carresses et voila comment ils te remercient lol).

    C'est sûr que ce n'est pas le genre de sujet qui va faire l'objet d'une étude scientifique complète mais apparement vu l'engouement du public pour ces animaux, il semble qu'il y ait de plus en plus d'étude véto sur le fonctionnement du système endocrinien de ces animaux (ils ont plein de maladie suite à la stérilisation ou l'ablation des glandes annales) en particulier en Allemagne, Suisse, Danemarque. Peut-être que cela finira par nous en apprendre plus sur la biologie de ce groupe.

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...