Nombril or not nombril?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nombril or not nombril?



  1. #1
    invitef67cd61e

    Red face Nombril or not nombril?


    ------

    Bonjour à tous,

    voila une question à laquelle je ne trouve pas de réponse satisfaisante (ni dans mes restes de connaissances sur la biologie - y en a, quand même, mais bon-, ni sur internet)

    le nombril est "la cicatrice du cordon ombilical qui relie l'embryon des mammifères vivipares au placenta de la mère"... en gros, je me trompe pas beaucoup, jusqu'ici, rassurez-moi?
    ...

    bon, la question arrive : chez les animaux ovipares -et ovovivipares?- dans l'oeuf, l'embryon est-il bien relié aussi aux réserves de l'oeuf? et comment? par quoi? et dans ce cas, lorsque l'oeuf éclôt, n'y a-t-il pas une "cicatrice" analogue au nombril des mammifères?

    en gros, la question est : pouvez-vous me justifier pourquoi je lis partout que les oiseaux n'ont pas de nombril? (ni rien qui y ressemble?)
    siouplé...

    Raph

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Nombril or not nombril?

    Bonjour Raph,
    Je te conseille de chercher des images de dissections de poussins (ou disséquer toi-même): chez le poussin, le sac vitellin se trouve à l'intérieur de la cavité abdominale (donc pas de nombril, ou si tu veux un "nombril interne"

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitef67cd61e

    Thumbs up Re : Nombril or not nombril?

    merci ^^
    je vais rechercher des images, mais je ferai pas la dissection moi-même (j'ai un peu changé de secteur depuis mes études de bio, donc je ne vais pas infliger ça à un poussin =oP)

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...