Chimpanzé et vitamine D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimpanzé et vitamine D



  1. #1
    invité576543
    Invité

    Chimpanzé et vitamine D


    ------

    Bonjour,

    Dans une discussion il y a quelques semaines était évoqué la vitamine D, et un article cité indiquait que 90% de la vitamine D chez les humains provenait de synthèse par la peau, et que l'alimentation ne permettait pas d'obtenir la dose nécessaire.

    Cela m'a amené à m'interroger sur l'origine de cette fonction, et le rapport avec la perte de la pilaison chez homo sapiens.

    Et la question immédiate est si cela est une particularité humaine? Autrement posée, quels sont les besoins en vitamine D des chimpanzés et des bonobos, et comme l'obtiennent-ils, en vivant sous les arbres et avec une surface de peau exposée si faible?

    J'ai cherché sur le Oueb sans succès...

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : Chimpanzé et vitamine D

    Bonjour,
    à froid, je dirais qu'une fonction pareille ne doit pas être une spécificité humaine, ça paraît un peu compliqué qu'elle ne soit apparue que chez nous.
    En outre, il me semble que la peau n'a pas besoin d'être exposée longtemps, ni en large surface (je dirais que le visage, les mains et les avant-bras suffisent), pour synthétiser une quantité convenable de vitamine D... a condition qu'i y ait du soleil. De plus, la vitamine D peut être stockée (ces stocks servent pendant la période hivernale par exemple).
    Par conséquent, les chimpanzés, qui ont un pelage pas trop dense, et un visage et des mains glabres, ne devaient pas avoir trop de problème à en synthétiser... et même si l'ombre des arbres les protègent, ça m'étonnerait qu'ils ne voient jamais le soleil.

Discussions similaires

  1. [Divers] Hybride homme-chimpanzé
    Par invite31b5cbad dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/02/2011, 20h11
  2. un chimpanzé dans un miroir
    Par invite4021e8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2007, 23h26
  3. Fécondation in vitro d'un chimpanzé
    Par invite8441c6ab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 09h33
  4. différences homme/chimpanzé
    Par invite681a23b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 12h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...