Bonsoir a tous,
Voila, alors actuellement, je suis en plein cours d'endocrino et j'ai quelque points sombres au niveau de ce cour .
D'abord concernant la neurohypophyse qui est sensée contenir que les axones des corps cellulaires qui sont au niveau de l'hypothalamus, est il oui ou non considéré comme étant une glande en lui même? Ou serait-ce que la partie adénohypophyse qui l'est??
On a parlé également de la neuroadrenaline considérée comme hormone au niveau de la medullosurrenale alors que je l'a connais autant que neurotransmetteur, comment ça se fait?? Il n y a donc aucune différence au niveau moléculaire (c'est a dire en excluant les chemins qu'ils empruntent et la façon dont ils sont secrétés) entre les neurotransmetteurs et les hormones??
Et pour le système de rétrocontrôle négatif qui agit au niveau de l'hypophyse et l'hypothalamus, on nous a dit que dans certains cas il existait des neurohormones inhibitrices comme le cas de la GH-LH qui agit comme inhibiteur au niveau des GH-STH (qui agit sur les cellules de l'organismes pour la croissance), est ce que cela veut dire qu’il n y pas de rétrocontrôle - ?
Quelle est la différence entre une hormone et une neuro-hormone? Et entre par exemple une hormone de croissance et un facteur de croissance?
Et enfin, concernant le diabète insipide, on nous a dit en cours qu'il était relié a l'ADH, qu'il n'avait aucune relation avec le taux de glycémie dans le sang, alors pourquoi l'appelle-t-on diabète?
Et une question à titre personnelle, peut-t-on vivre sans glande surrénale, au moins la médullosurrénale?
Merci d'avance et bonne soirée a tous
Jess
-----