Datations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Datations



  1. #1
    invite03fd15d3

    Datations


    ------

    Bonjour pourriez vous m'aider pour cet exercice s'il vous plaît?
    Je voudrais juste des conseils car je ne sais pas comment faire.
    Merci d'avance.


    Pratique d'un raisonnement scientifique.
    A la limite du Calvados et de l' Orne, dans la région de Condé-sur-Noireau, affleure le massif gratinique d' Athis.

    Utilisez les informations apportées par les documents 2 et 3 pour montrer que plusieurs méthodes permettent de dater ce massif granitique.

    Document 2: voir le lien p20/24.
    Document 3: voir le lien p21/24.

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...C_SVT_site.doc

    Lors de leur cristallisation les minéraux du granite emprisonnent des atomes de 87Rb, de 87Sr et de 86Sr. Au cours du temps, le 87Rb se désintègre en 87Sr: les minéraux renferment donc de moins en moins de 87Rb mais de plus en plus de 87Sr. La concentration en 86Sr quant à celle ne varie pas par rapport au début (moment de la formation des minéraux).
    La mesure des quantités actuelles de 87Rb et 87Sr et 86Sr dans trois minéraux A, B et C du granite d'Athis a permis de tracer le graphique ci-dessus.

    On peut démontrer que cette droite a pour équation:
    [87Sr/86Sr]=k.t.[87Rb/86Sr]+[87Sr/86Sr]t0.
    La constante de désintégration du couple 87Rb 87Sr est égale à k=1,42*10^-11/an.

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : Datations

    Bonjour
    Tu peux déjà commencer par indiquer les informations apportées par l'étude des documents...cela pourra t'aider à y voir plus clair...

  3. #3
    invite56f9e53c

    Re : Datations

    J'arrive pas à ouvrir ton lien chez moi mais regarde du coté du coeff directeur de ta droite

  4. #4
    invite03fd15d3

    Re : Datations

    Re bonjour.

    Voilà ce que j'ai fait:

    Doc 2.
    De nombreuses failles ont affecté cette région.
    L'auréole de métamorphisme est constituée des roches sédimentaires qui ont subi quelques transformations minéralogiques dues à l'élévation de température que provoque l'arrivée de magma chaud.
    On peut observer que ce granite recoupe les roches qui l' entourent: il est donc postérieur à la mise en place de celles-ci.
    D' autres part, les roches situées à son contact ont subi des transformations liées à sa mise en place: cela confirme qu' elles étaient là avant lui. Le granite est donc d'un âge plus récent que les plus anciennes des roches métamorphisées, à savoir le pré cambrien.

    Doc 3.
    La méthode rubidium - stontium est utilisée pour dater les roches magmatiques comme les granites.
    Sur ce graphique, les 3 points sont alignés (donc ils se sont formés à la même époque) car la quantité d' atomes radioactifs désintégrés pour une durée donnée dépend de sa quantité initiale.
    La droite obtenue est une droite isochrone. Cette droite est la représentation graphique d' une fonction pouvant s' exprimer sous la forme y=ax+b.
    La valeur a, qui est la pente de la droite, peut être déterminée graphiquement. Elle dépend du temps écoulé depuis que 87Rb a commencé à se désintégrer (depius t0).
    Donc t est environ égal à a/k.
    J'ai trouvé t=5,8*10^9 ans.

    Est-ce que cela est juste? Si j'ai oublié certaines choses pourriez vous me le dire s'il vous plaît?
    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e75bcd8

    Re : Datations

    Dans ta datation relative tu oublies d'exploiter cette donnée:
    Les roches cambriennes( 540- 500 Ma )ne sont pas affectés par le métamorphisme de contact ( du à la haute température)
    Et de plus essaie de trouver l'âge absolu du briovérien.

    De plus il faut en conclusion mettre en relation les 2 doc. et pour dire qu'elles sont ( ou non) en accord l'une avec l'autre.

  7. #6
    invite8e75bcd8

    Re : Datations

    Et tu t'appercevras que tu t'es trompé dans le nombre de zéro à ton résultat...

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Datations 14C BP en BC cal.
    Par invitec4e895b6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 11h40
  2. [Techniques Archéo] Comparaison des datations osseuses
    Par invite243da4cd dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 15h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...