Salut à tous
En fait,c'est un exo sur les l'origine des cellules immunitaires.
L'introduction de globules rouges de mouton(GRM) ou de poule(GRP) à des souris normales ptrovoque le secretion d'anticorps sauf si les souris notées Si subissent un traitement immunosuppresseur.
-Des lymphocytes preléves sur une souris Sn,normales sont repartis entre 2 milieux distincts qui contiennent l'un des GRM et l'autre des GRP.Une petite portion s'associe au globules rouges.
-Une centrifugation permet de separer les rosettes qui sedimentent, les lymphocytes laissés libres qui surnagent
_Ces dernières sont injectées separemment à des souris immunodeprimées,respectivement Si1,Si2 et Si3.
-On teste alors les reactions immunitaires des 2 souris vis à vis de's GRM et des GRP et l'on compare ces reactions à celle obtenue sur une souris immunodeprimée Si3 ayant reçues directement des lymphocytes de la souris Sn pius des GRM et des GRP.
Resultats
La souris Si1 a reçu des GRM et des GRP et fabrique des anticorps anti-GRP
La souris Si2 a reçu des GRM et GRP et fabrique des anticorps anti-GRM.
La souris Si3 a reçu des GRM et des GRP et produit des anit-GRM et des anti-GRP,or on demande de preciser selon les resultats,la nature des lymphoctes presents dans les surnageants.Voici que je sius confus
Cette mème experience dans un fascicule dit que le surnageant de Si1 contient tous les lymphoctes à l'exception de ceux qui ont reconnu les GRM,or,ceux sont plutot les GRP qui ont été reconnu
Surnageant,veut dire quoi svp,c'est par rapport aux lymphocytes reconnus ou les non reconnus
URGENCE
-----