Bonjour.
J'ai besoin d'aide pour un exercice de spécialité SVT, s'il vous plaît?
PRATIQUE D'UN RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE.
On a réalisé deux croisements de drosophiles de lignées pures:
Premier croisement: Des drosophiles femelles au corps gris et aux ailes normalement nervurées sont croisées avec des drosophiles mâles au corps jaune et aux ailes dépourvues de nervures transversales.
La génération obtenue est composée d'individus qui ont tous le corps gris et les ailes normalement nervurées.
Deuxième croisement: Des drosophiles mâles au corps gris et aux ailes normalement nervurées sont croisées avec des drosophiles femelles au corps jaune et aux ailes dépourvues de nervures transversales. Dans la génération obtenue toutes les femelles ont le corps gris et les ailes normalement nervurées et les mâles le corps jaune et les ailes dépourvues de nervures transversales.
Montrer que les résultats des croisements entre drosophiles permettent d'envisager la localisation des gènes sur les chromosomes.
Voilà ce que j'ai fait:
Soit: - le gène couleur du corps: [G]gris et [j]jaune.
- le gène nervures des ailes: [N]normales et [n]anormales.
Les drosophiles sont de lignées pures donc ils sont homozygotes.
Premier croisement: l'allèle gris est dominant, l'allèle jaune est récessif et l'allèle N est dominant dons n récessif.
Les phénotypes des descendant indiquent les génotypes des gamètes produits par le mâles hybride: 2 types de gamètes en quantités égales 50% GN et 50%jn.
On en déduit que quelque soit le phénotype des parents, les femelles seront grises avec des ailes normales et les mâles seront jaunes avec des ailes anormales.
Donc lors de la reproduction, la répartition des allèles ne se fait pas au hasard.
Ces 2 caractères couleur du corps et ailes nervurées sont liés au sexe des drosophiles et donc les gènes déterminants ces caractères doivent se situer sur un chromosome sexuel.
Merci d'avance.![]()
-----