caillage du lait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

caillage du lait



  1. #1
    invite50cb679c

    caillage du lait


    ------

    Bonjour!
    J'aurais une petite question qui me trotte dans la tête:si on laisse du lait frais à l'air,il caille.Or on sait que le lait contien de nombreuses bactéries lactiques.Comment ces dernières se developpent pour arriver à son caillage parce que je croyais avoir lues qu'elles étaient anaérobies,est-ce vrai?

    Merci d'avance pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    invitea129dfae

    Re : caillage du lait

    Pour que le lait caille, il faut qu'il y ait fermentation et donc anaérobie.
    Je pense que lorsque tu laisse le lait à l'air libre, les bactéries se développent. Elle commence par consommer l'oxygène en respirant ; puis si le lait n'est pas aéré l'oxygène se raréfie et la fermentation commence.

  3. #3
    invite50cb679c

    Re : caillage du lait

    merci beacoup pour cette réponse !!
    Mais j'aurais une dernière question:je ne me trompe pas quend je sis que ce sont les bactéris contenues DANS le lait qui sont responsables de son cillge et non celles de l'air?

  4. #4
    inviteb93cc12d

    Re : caillage du lait

    Salut
    En se developant les micro-organismes provoquent, l'acidification du lait, donc le caillage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50cb679c

    Re : caillage du lait

    D'accor mais est-ceque ces microorganismes sont déjà au départ dans le lait où proviennent -ils de l'air?

  7. #6
    invitea129dfae

    Re : caillage du lait

    Je dirais que ce sont principalement les bactéries déjà présentes dans le lait qui le font cailler mais je n'en suis pas sûr.

  8. #7
    invite0b3269d2

    Re : caillage du lait

    en effet ce sont bien les bactéries initialement présentes dasnle lait qui sont responsable du caillage et non celles de l'air. Maintenant certains agents chimiques comme la présure permettent d'accélérer l'acidification et par conséquent le caillage du lait. Mais il n'en reste pas moins certains que la base du caillage est bien réalisée par les bactéries lactiques au départ.

  9. #8
    guy52

    Re : caillage du lait

    Bonjour,

    dans une mammelle saine le lait est normalement stérile.

    Voir le paragraphe IX.3 du lien ci-dessous.

    http://pages.usherbrooke.ca/infosbio...mmunologie.htm

    Les bactéries lactiques sont présentes partout et contaminent facilement le lait dès sa sortie.

    Bonne année

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  10. #9
    invite50cb679c

    Re : caillage du lait

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses j'ai maintnant bien compris le mécanisme!!

Discussions similaires

  1. le lait
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 18h22
  2. le lait
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 15h35
  3. javel et lait?
    Par velma_kelly dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 13h23
  4. Le lait...
    Par Vin'Z dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2005, 11h58
  5. le lait
    Par invitedd32c0fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2005, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...