Le lait...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le lait...



  1. #1
    Vin'Z

    Le lait...


    ------

    Je suis en train de boire un bon verre de lait, et une question m'est soudain venue à l'esprit. Je ne me l'était jamais posé jusqu'alors, c'est pourquoi je profite de ce forum pour y trouver réponse .

    Qu'est-ce que le lait, en sens chimique ?
    C'est une molécule de lait qui est à l'état liquide et mélangée a d'autres vitamines en tout genre ?
    Ou alors est-ce un mélange d'eau et d'autres constituants chimique ? Si c'est cela, pourquoi la couleur blanche ?

    Voilà, une question presque enfantine quant à sa nature, mais je suis curieux de savoir si je bois vraiment du lait, ou alors un cocktail (eau + autres) tout les matins !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite20818537

    Smile Re : Le lait...

    Bonjour,

    En l'occurence, tu bois un véritable cocktail chaque matin, mélange de protéine(s) (je crois plusieurs) , ions divers et variés , de vitamines, le tout dans de l'eau. La couleur blanche est due il me semble à la diffusion de la lumière par les macromolécules de type protéine.

    Il me semble que tu peux faire une observation rigolote avec une lentille, du lait dans un verre 'carre' et une source de lumiere. En faisant passer le faisceau lumineu dans le lait, tu vois que la lumiere diffusée perpendiculairement est bleutée. A verifier.

  3. #3
    Vin'Z

    Re : Le lait...

    Merci pour ta réponse
    Donc il n'existe pas une molécule de lait, j'avoue que je suis décu maintenant de ne plus voir mon lait comme une entité unique ^^.

    Sinon, pour l'expérience que tu proposes, c'est tout à fait possible. Si on a pas de verre carré, je pense qu'il est possible de faire passer le rayon par le fond du verre.

    Je vais aller tester ca tiens .

  4. #4
    invitea047670f

    Re : Le lait...

    salut
    vous etes pres de l'analyse de cette substence qui est le lait, mais vous n'avez pas poser la question pourquoi le gout ce lait qui est qu'un mélenge de prtéine et de vitamine deviendra apres 2 jour mauvais ???????????
    et ba parce qu'il contient autre chose c'est l'acide lactique qui a la formule
    H3C-CH-(OH)-CO2H.
    en plus il contient des enzymes et des sucres naturelles .....

    LA COMPOSITION CHIMIQUE DU LAIT DE LA VACHE EST :

    eau : 87.2%
    matière grasse (lipide ) : 3.8 %
    caséine (protéine) :2.8 %
    lactose (isomère de saccharose ) : 4.8 %
    matière minérales et vitamines : 1.4 %

    au cours de stockage, les bactéries lactiques amenées dans le lait par l'intermèdiaire
    de l-air, transforme peu à peu, par fermentation, le lactose en acide lactique, l'acidification du lait est donc généralement la conséconce d'une temperature de conservation tros élevée favorisant ainsi la multiplication des bactéries acidifiantes.
    l'acidité de lait est exprimée en degrés Dornic (°D) = décigramme d'acide lactique par litre pour le lait de chèvre : 14-16 °D.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : Le lait...

    Le lait se compose comme c'est marqué sur l'emballage du brick que tu bois. (A moins que tu sois un vennard qui boit encore du lait de ferme ?)

    Beaucoup d'eau (H2O)

    Des matières grasses environ 4 g/l à l'état entier. de l'acide butyrique sur le plan chimique -le beurre-

    Des proteines,

    Et du lactose molécule qui tient son nom du lait.
    Le lactose est un sucre composé de deux sucres simples : galactose et glucose je crois pour le second.

    Et puis des minéraux du calcium en particulier, des vitamines mais en quantité bien plus faible.

    Même si les proteines du lait ont un couleur jaunatre c'est plutôt le lactose qui est blanchatre, maisje vérifierai.

  7. #6
    pi-r2

    Re : Le lait...

    La couleur blanche est due à la diffusion de la lumière par les "bulles" de lipides entourées de protéines. Cela masque la vraie couleur du lait (qui est jaune). Le reflet bleu est du à l'effet Tindall (plus très sur de l'orthographe) qui permet de déterminer d'ailleurs la taille des "particules" sphériques en suspension. La longueur d'onde de la lumière réfractée est une fonction du diamètre des particules (loi de Mie)
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  8. #7
    inviteb865367f

    Re : Le lait...

    Je profite du topic pour demander quelle molécule provoque la dépendence au lait ? Et si il existe des produits de substitution.
    Enfait je m'inquiète un peu car ma copine est accro au lait, et donc en boit beaucoup. Et comme le lait peu poser pas mal de problème de santé en plus des problème de digestion ...

  9. #8
    pi-r2

    Re : Le lait...

    Dépendance au lait ? Jamais entendu parler, à part que c'est vachement bon ( ) le lait ! J'en bois plus d'un demi litre par jour (sans compter les yaourts et autres douceurs fromgères).
    Le lait ne pose aucun problème de santé aux gens bien portants. Il existe des allergies à certains composants du lait, et chez certaines personnes des problèmes de digestion (il n'ont pas les bonnes bactéries dans leur flore intestinale). Mais pour ceux chez qui ça passe, il n'y a aucun problème...
    Donc à priori ta copine ne risque rien.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  10. #9
    inviteb865367f

    Re : Le lait...

    Question dépendance ca me semblait étrange, mais j'ai bien du faire face à l'évidence .. à moins que ce soit un cas particulier. Je me demande si cela peut être liés aux hormones présentes dans le lait ?
    Question santé les études plus ou moins contradictoire qu'on peut trouver ne m'aident pas vraiement à trancher.

  11. #10
    invite60ab18c5

    Re : Le lait...

    au sujet des conséquences de l'abus de produits laitiers, j'ai lu un jour un article où une personne témoignait : un os sur sa colonne vertebrale commençait à pousser et donc elle a du se le faire retirer et moderer sa dépendance au laitage mais je pense que ce genre de chose arrive très rarement....

    merci pour vos precisions, c'est vraiment interresant

  12. #11
    Penangol

    Re : Le lait...

    à propos lait ...
    C'est acide, basique ou neutre ?
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  13. #12
    invitea047670f

    Re : Le lait...

    salut
    j'ai dis au début que le lait contient de l'acide lactique mais c'est pas franchement acide, puisque tu peux le boire sans auqu'un probleme !!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. le lait
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 19h22
  2. le lait
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 16h35
  3. montée de lait
    Par invitebfab7c99 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 15h52
  4. javel et lait?
    Par velma_kelly dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 14h23
  5. le lait
    Par invitedd32c0fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2005, 21h53