Electrophorèse d'une pilule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electrophorèse d'une pilule



  1. #1
    invite7f87bb91

    Electrophorèse d'une pilule


    ------

    Bonjour à tous, alors voilà, je suis en première S, et cette année, nous devons rendre un TPE, dont le sujet est : " comment agit la pilule combiné".

    Notre première partie, parle du cycle de la femmes : cycle utérin, cycle vaginal, rétrocontrole...
    La 2ème parle des oestrogènes et progestérone...
    Et dans la 3ème, qui est une sorte d'exemple, d'annexe, nous prenons un cas, celui de la piule Triella, pilule combinée, mini-dosée. Nous souhaiterions faire une expérience :

    - Pour montrer pour quoi elle ne sse dissout que dans les intestins et pas avant ( une pharmacienne m'a dit que c'était grâce à une couche qui résiste aux différents Ph...mais ma prof de SVT pense que c'est aussi à cause de la forme des molécules...
    - Et nous souhaterions faire une électrophorèse, je ne sais pas trop, par exemple, d'oetrogène ou de progestérone... C'est pourquoi j'aimerai savoir si ces moécules sont polaires et polarisées...

    Si vous avez des idées d'expériences, des sites interessant, n'hésitez surtuot pas à me les proposer...
    Merci, j'espère que vous nous apporterez votre aide.

    Ameline

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : Electrophorèse d'une pilule

    Salut!
    Citation Envoyé par ameline_pilule Voir le message
    - Pour montrer pour quoi elle ne sse dissout que dans les intestins et pas avant ( une pharmacienne m'a dit que c'était grâce à une couche qui résiste aux différents Ph...mais ma prof de SVT pense que c'est aussi à cause de la forme des molécules...
    Je donnerai avant tout raison à ta pharmacienne. La galénique est précisémment la Science de l'enrobage des médicaments, qui permet la libération du principe actif au moment, et à l'endroit, le plus opportun.



    Citation Envoyé par ameline_pilule Voir le message
    - Et nous souhaterions faire une électrophorèse, je ne sais pas trop, par exemple, d'oetrogène ou de progestérone... C'est pourquoi j'aimerai savoir si ces moécules sont polaires et polarisées...
    Je ne vois pas trop ce que va t'apporter une électrophorèse surtout que ce ne sont pas des protéines. Sinon lorsque l'ont fait une életrophorèse on charge artificiellement les protéines négativement en utilisant un dénaturant anionique fort (SDS).


    A+
    Vinc

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Electrophorèse d'une pilule

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message

    Je ne vois pas trop ce que va t'apporter une électrophorèse surtout que ce ne sont pas des protéines. Sinon lorsque l'ont fait une életrophorèse on charge artificiellement les protéines négativement en utilisant un dénaturant anionique fort (SDS).
    Pas forcément, il faut juste utiliser des conditions dans lesquelles il va y avoir migration en fonction du rapport q/m et surtout un moyen de révéler la présence des molécules (de les voir) car ce ne sont aps des pigments.
    On fait ça courrament avec les acides gras.

    Par contre ces hormones sont réellement très apolaires et je craisn qu'eles ne migrent pas du tout (à tester).

    Mais peut-être une chromatographie sur couche mince pourrait apporter des éléments (toujours à condition de pouvoir révéler la présence des molécules).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invitea0443c8c

    Re : Electrophorèse d'une pilule

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Pas forcément, il faut juste utiliser des conditions dans lesquelles il va y avoir migration en fonction du rapport q/m et surtout un moyen de révéler la présence des molécules (de les voir) car ce ne sont aps des pigments.
    On fait ça courrament avec les acides gras.
    Oui je sais bien j'en fais aussi ! Ce que je veux dire c'est qu'ici c'est une chromato et pas une électrophorèse en tant que telle.

    Vinc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f87bb91

    Re : Electrophorèse d'une pilule

    merci à vous !!

  7. #6
    invite98839ab8

    Re : Electrophorèse d'une pilule

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Je ne vois pas trop ce que va t'apporter une électrophorèse surtout que ce ne sont pas des protéines.
    Salut a vous,
    juste pour dire que l'utilisation de l'electrophorèse ne s'applique pas qu'au proteines... mais sinon je suis d'accord qu'ici la couche mince est plus approprié.Pour la revelation les steroide doivent etre visible en UV...

  8. #7
    invitea0443c8c

    Re : Electrophorèse d'une pilule

    Citation Envoyé par wishangel Voir le message
    juste pour dire que l'utilisation de l'electrophorèse ne s'applique pas qu'au proteines...
    Sans rire????

  9. #8
    invite98839ab8

    Re : Electrophorèse d'une pilule

    ok ok j'ai compris

Discussions similaires

  1. [Divers] Besoin d'aide : Analyse d'une éléctrophorèse
    Par invite774c8b49 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h35
  2. la pilule
    Par inviteec93387f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 18h13
  3. la pilule
    Par invite1cfef7cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 16h01
  4. La pilule
    Par invite1799f4ed dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2006, 22h32
  5. pilule?
    Par Titie3325 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2006, 14h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...