les micro-organismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

les micro-organismes



  1. #1
    invite18e022c4

    Red face les micro-organismes


    ------

    d'apres mes info,je connais ke les organismes autotrophe peuvent etre photolithotophe veux dire qu'ils utilisent l'energie lumineuse +substances mineraux ce qui implique la photosynthese,mé dans un doc,j'ai lu ke les org autotrophes se croient et se developpent sans photosynthese,d'ailleur quand on dit photosynthese on dit autotrophie!!klk'un px m'aider a regler ce contraste

    -----

  2. #2
    invite18e022c4

    Re : les micro-organismes

    la photosynthse ça concerne les plantes,je suis vraiment bete pfffffff

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : les micro-organismes

    Non il y a bien des bactéries photosynthétiques ! (ex cyanobactéries)

    Par contre ce sont les hétérotrophes qui ne peuvent pas être phototrophes.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    inviteff7f1650

    Re : les micro-organismes

    et ke dit tu a propos des micro-organismes heterotrophes photo-organotrophes,ki tirent leur besoin d'energie a partir de la lumiere (phototrophe ou photosynthetique)et utilisent les composés organiques comme source d'electron.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : les micro-organismes

    Je croyais que ça n'existait pas.

    Après vérification ça existe (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimiosynth%C3%A8se pour une approche rapide) mais ça reste de loin le cas le plus marginal.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    inviteff7f1650

    Re : les micro-organismes

    bonjour
    effectivement c'est ça,merci pour le site contenant plus d'info ,mais a propos d'organismes autotrophes qui se developpent sans photosynthese ,je vois que c'est tord,non?puisque les autotrophes photolithotrophes necessitent la lumiere selon le processus de la photosynthese!

  8. #7
    invitec689d770

    Re : les micro-organismes

    Citation Envoyé par salma_199 Voir le message
    d'apres mes info,je connais ke les organismes autotrophe peuvent etre photolithotophe veux dire qu'ils utilisent l'energie lumineuse +substances mineraux ce qui implique la photosynthese,mé dans un doc,j'ai lu ke les org autotrophes se croient et se developpent sans photosynthese,d'ailleur quand on dit photosynthese on dit autotrophie!!klk'un px m'aider a regler ce contraste
    L'autotrophie détermine la source de carbone qui est dans ce cas le CO2 de l'air.et photolithotrophie concerne la source d'énergie; dans ce cas: utilisation de la lumiere comme source d'énergie et les minéraux comme accepteur final.

  9. #8
    invite18e022c4

    Re : les micro-organismes

    bjr et merci pour vos reponses qui m'ont aider a plus distinguer les chauses,
    bien les org autotrophes utilisent l'energie lumineuse comme source d'energie et les mineraux comme donneur d'electron,oui c'est ça veux dire qu'ils impliquent la photosynthese !or moi dans un document j'ai lu ke les autotrophe se developpent sans photosynthese,bon en fait c'est ce qu'il me perturbe.

  10. #9
    hexapat

    Re : les micro-organismes

    Bonjour

    je n'ai pas tout suivi depuis le début, mais me semble que tu confonds besoin d'énergie et besoin de matière !

    l'énergie est donnée par l'oxydation de certains substrats (molécules nutritives du coup ! ) avec transferts d'électrons. Ces transferts ne peuvent durés que si en bout de chaine il y a un accepteur d'électron final !
    Les hétérotrophes, prélèvent direct, dans les glucides, les atomes d'hydrogènes nécessaires, et c'est l'oxygène qui est l'accepteur final expulsé en H2O respiratoire ( sauf fermentattion bien-sûr )
    Pour les autotrophes, "Phototrophes", la lumière peut offrir l'énergie qui permettra de fabriquer ces "carburants glucides", à partir du CO2, dans le cycle de Calvin ;
    Il y a aussi quelques procaryotes autotrophes, qui se nourrissent par Chimiolithotrophie, car il prennent leur énergie des électrons qu'ils extraient de certains minéraux ( NH4, H2S ... ) puis ils construisent leur matière orga avec CO2.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] chlore et micro organismes ..
    Par hotto dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 12h19
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. transport actif des micro-organismes
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 10h52
  4. L'influence de la musique sur les organismes
    Par jajaloic dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2006, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...