transport actif des micro-organismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

transport actif des micro-organismes



  1. #1
    invited5d5346b

    transport actif des micro-organismes


    ------

    Bonjour , j'ai une question a propos du transport actif des micro-organismes :
    en cours on me parle de transport actif selon 2 sources d'energie : - l'atp , avec un systéme abc (j'ai compris)
    -force protomotrice (gradient electrochimique) , et la j'ai le choix entre un transport direct et indirect .
    on me parle ensuite d'uniport , symport , antiport.
    je voudrais savoir qui est direct et indirect?

    -----

  2. #2
    invite4ff72fd5

    Re : transport actif des micro-organismes

    Alors
    Pour le gradient chimique :

    Prenons l'exemple de la membrane plasmique .

    A l'exterieur d'une cellule la concentration en Na+ est plus importante qu'a l'interieure .
    En revanche dans une cellule on trouve une concentration en K+ plus élévée qu'à l'exterieur .

    Si on schématise ca sera ça :

    Na+ ( + + + + ) K+ ( - - - - ) Extra cellulaire
    ========================== Membrane plasmique
    Na+ ( - - - - ) K+ ( + + + + ) intra cellulaire


    Il y a donc un gradient de concentration crée entre l'interieur est l'exterieur .

    Un transport dans le sens du gradient de concentration n'induira pas de dépense d'energie, on parle de diffusion passive.

    C'est a dire, si des ions Na+ veulent rentrer dans la cellule on se trouve dans le sens du gradient et donc la diffusion ne demandera pas d'energie et inversement .

    Un uniporteur permet la diffusion d'une molécule dans le sens de son gradient de concentration .

    Un Antiporteur permet lui de faire passer 2 molecules(ou ions etc) 1 venant de l'interieur et l'autre de l'exterieur de plus; 1 dans le sens de son gradient de concentration et l'autre dans le sens inverse .

    Un symporteur : permet le passage de 2 molécules venant du même coté et pareil 1 dans le sens de son gradient et l'autre non .


    Le concept est le même pour les charges electriques et le gradient est crée par des concentrations différentielles d'anions et cations de part et d'autre de la membrane .
    Voila j'espere avoir été clair

  3. #3
    invited5d5346b

    Re : transport actif des micro-organismes

    merci beacoup , une derniére chose , un antiporteur fait il bien parti du transport actif?
    vu que cela transporte la molécule dans le sens du gradient cela peut aussi se faire par diffusion (transport passif) mais par le biais d'un antiporteur on parle de transport actif car celui ci a besoin d'energie pour fonctionner?

  4. #4
    invite4ff72fd5

    Re : transport actif des micro-organismes

    Non, les transporteurs ( uniporteurs, symporteurs, antiporteurs ) permettent un transport passif ne nécessitant pas d'ATP ; le passage d'une molécule ( ou ion ) permet le passage de l'autre .

    Dans le cas de ton antiporteur, le passage de la molécule dans le sens de son gradient permet le passage de celle dans le sens inverse .

    Cordialement
    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] chlore et micro organismes ..
    Par hotto dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 12h19
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. le transport actif et la diffusion facilité
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h03
  4. les micro-organismes
    Par invite18e022c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2007, 12h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...