tissu osseux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tissu osseux



  1. #1
    invite4718190b

    Question tissu osseux


    ------

    J'ai un devoir à rendre rapidement et cette question me pose problème :

    Décrivez le revêtement minéral de l'os et indiquez les facteurs nutritionels nécessaire pour maintenir un revêtement optimal.

    Est ce que le revêtement minéral est la matrice ou le perioste? Ou est ce que je me trompe complètement?
    En ce qui conserne les facteurs nutritionnels je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit.

    Merci de m'éclairer rapidement

    Lumie

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : tissu osseux

    Citation Envoyé par Lumie Voir le message
    J'ai un devoir à rendre rapidement et cette question me pose problème :

    Décrivez le revêtement minéral de l'os et indiquez les facteurs nutritionels nécessaire pour maintenir un revêtement optimal.

    Est ce que le revêtement minéral est la matrice ou le perioste? Ou est ce que je me trompe complètement?
    En ce qui conserne les facteurs nutritionnels je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit.

    Merci de m'éclairer rapidement

    Lumie
    Bonjour,

    Concernant le revêtement minéral, je te conseille de faire quelques recherches sur l'ostéoblaste, ostéoclaste

    Pour ce qui est des facteurs nutritionnels, tu peux trouver des informations sur google (recherche faite). L'exemple qu'on peut citer systématiquement est la vitamine D qui permet d'augmenter la fixation du calcium.

    Bon courage pour tes recherches

    Akïn

  3. #3
    invite4718190b

    Re : tissu osseux

    Merci beaucoup je vais tout de suite faire un tour du côté de Google.

    Lumie

  4. #4
    invite57ed7cde

    Re : tissu osseux

    Bonjour!

    Par définition : "Le périoste est le revêtement des os long et des os plats qui en assure la croissance et la vascularisation".

    Voilà qui, je pense, répond à ta question

    En ce qui concerne le tissu osseux il est très minéralisé. Il est fait à 50 à 60% de sels minéraux avec 99% du calcium total de l'organisme, 90% du phosphore, 45% du sodium... (A vérifier par prudence mais je ne pense pas me tromper).

    Pour les facteurs nutritionnels, je pense que la couverture spontannée des besoins en vitamines et minéraux est la clef d'un revetement osseux optimal... Ca évite les carences quoi, et donc la déminéralisation des os (cas de l'ostéoporose).

    A surveiller tout particulièrement : calcium, phosphore, vitamine D; et peut-être d'autres...

    En esperant t'avoir éclairé .
    Léa

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probleme de croissance ou simple retard osseux ?
    Par invite6fa82517 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 14h06
  2. Tissu en Texalium ?
    Par invite6a67ad49 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 09h11
  3. Tissu
    Par invite7d162bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 14h36
  4. le système osseux
    Par invitea790b04a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2005, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...