Fabrication bonbon gélatine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fabrication bonbon gélatine



  1. #1
    invitec5cef56c

    Fabrication bonbon gélatine


    ------

    bonjour,

    je souhaiterais connaitre les composants et recette des bonbons tel que celle des fraises tagada et crocodiles...ce n'est pas par péché de gourmandise (il s'agirait bien du contraire) je sais que la gélatine est faite à base d'os animal...mais comment cela peut-il donner de la gélatine?
    merci
    35br

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : fabrication bonbon gélatine

    Citation Envoyé par 35br Voir le message
    bonjour,

    je souhaiterais connaitre les composants et recette des bonbons tel que celle des fraises tagada et crocodiles...ce n'est pas par péché de gourmandise (il s'agirait bien du contraire) je sais que la gélatine est faite à base d'os animal...mais comment cela peut-il donner de la gélatine?
    merci
    35br
    Bonjour,

    D'après ce que je sais (source lue mais non retrouvée), les gélatines sont obtenues à partir de cartillage de porc (et non d'os).

    Akïn

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : fabrication bonbon gélatine

    La gélatine est obtenue par traitement enzymatique (collagenase, gelatinase) du collagene. On trouve de grandes quantités de collagène dans le cartilage ou l'os. (On peut aussi le préparer à aprtir de queues de rat !)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : fabrication bonbon gélatine

    Salut !

    il me semble de mémoire (à vérifier donc) que les gélatine d'origine animale sont interdites dans l'alimentation depuis la crise de la vache folle. Elles sont dans ce cas remplacées par des gélatine végétales produites en générale à partir d'algues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : fabrication bonbon gélatine

    Citation Envoyé par Lord M Voir le message
    Salut !

    il me semble de mémoire (à vérifier donc) que les gélatine d'origine animale sont interdites dans l'alimentation depuis la crise de la vache folle. Elles sont dans ce cas remplacées par des gélatine végétales produites en générale à partir d'algues.
    Pourtant, il me semble bien avoir lu récemment "gélatine de porc" sur les emballages de bonbons gélatineux.

    Cela dit, j'ai eu récemment l'occasion de faire des gels (plus ou moins denses) à partir de jus de fruit et d'agar... Et je me suis dit qu'il devait être assez facile de faire des bonbons comme ça. Quelqu'un aurait-il une recette?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    invite84b0382c

    Re : fabrication bonbon gélatine

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Pourtant, il me semble bien avoir lu récemment "gélatine de porc" sur les emballages de bonbons gélatineux.
    Je confirme, je viens de vérifier ^^. Cette interdiction concerne à mon avis les gélatines bovines.

    Akïn

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : fabrication bonbon gélatine

    Salut !

    Après une recherche sur quleques sites, il en ressort que la législation française n'interdit pas la fabrication de gélatine à partir d'os de ruminants.

    http://www.agriculture.gouv.fr/esbin...ntenu/3.htm#25

    Cependant je pense que pour des raisons pratiques (devoir changer de fournisseur d'os en cas d'ESB déclarée dans un pays) et commerciales (consommateur rassuré de voir que la gélatine est d'origine porcine), les producteurs de bonbons se sont adaptés.

  9. #8
    invitec5cef56c

    Re : fabrication bonbon gélatine

    merci de vos réponses...j'aimerai cependant pouvoir réaliser entièrement la recette des crocodiles...pas facile .....

  10. #9
    invitee6f8710a

    Re : fabrication bonbon gélatine

    La gélatine est extraite à partir du collagène lors de l'hydolyse de ce dernier.

    Pour faire des crocodiles, il te faut:
    -du sucre
    -de l'eau
    - éventuellement des colorants et des arômes.

    +ajoute au mélange de la gélatine que tu aura au préalable rendu élastique avec de l'eau.
    +Fait cuire jusqu'à 150°C et met ta pate dans des moules.
    +Laisse refroidir
    +Déguste tes crocos

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un bonbon a partir d'un arome
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 20h12
  2. TPE fabrication du bonbon
    Par invite34596647 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 17h21
  3. Gelatine
    Par invitec3e5d82e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 02h32
  4. synthèse de gélatine
    Par invite13480a0d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 17h18
  5. Gel et gélatine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...